Corvée de rénovation à l’île aux Basques-partie 1

Accueil / Infolettres / Infolettres-2020 / Infolettre octobre 2020 / Corvée de rénovation à l’île aux Basques-partie 1

Ma première corvée à l’île aux Basques

C’est sous un ciel plutôt brumeux et une température très humide que se sont menés, du 26 au 31 juillet dernier, les premiers travaux bénévoles de 2020 de rafraîchissement des sentiers et de quelques autres équipements de la Société Provancher sur l’île aux Basques.

Sous la très bien planifiée et néanmoins très agréable direction de Jean Tremblay, l’équipe composée de Claude Simard , Hélène Fréchette, Marie-Claude Giraudo, Christian Bonnelly, Marie-Claude Faucher a, dans un premier temps, procédé au nettoyage des abords des fours basques et des camps de séjours.

Par la suite, l’équipe s’est lancée dans la restauration du toit de bardeaux du belvédère Jean-Rioux, au pré de la Vieille Maison. Elle s’est attaquée ensuite à l’aménagement d’un nouvel accès, dans sa section ouest, au sentier de la Falaise. Ici, on a procédé à un sérieux désherbage et ébranchage des lieux de façon à bien identifier l’accès au sentier. Une mise à jour des fanions de repérage a aussi été effectuée.

Pendant ce temps, de nouvelles bornes d’orientation ont été installées tout au long du sentier de l’Ouest. De plus, il a aussi été amélioré dans les secteurs plus humides par l’ajout de ponceaux.

On a aussi ajouté quelques ponceaux au sentier de la Traverse pour faciliter le passage dans les sections boueuses.

Une opération de sécurisation a été entreprise sur le sentier David-Alexis-Déry où on y a recouvert les trottoirs de bois de « broche à poule » pour éviter le dérapage occasionné par l’humidité.

Bien sûr, tous ces travaux journaliers ont quand même permis aux bénévoles de profiter de très bons moments sur ce site exceptionnel que représente l’île aux Basques. La température agréable a facilité les allers-retours sur les sentiers entre le camp de séjour et les lieux de travail. Les plus chanceux ont même pu observer un des orignaux encore présents sur l’île.

Belle équipe, bons travaux, bons contacts avec la nature, formule gagnante pour ce bénévolat!

Christian Bonnelly, bénévole

Photo à la une : Christian Bonnelly.

Travaux sur le sentier de la Traverse. Photo : Christian Bonnelly.
Corvée de rénovation à l'île aux Basques, juillet 2020. Photo : Christian Bonnelly.
Nettoyage des fours basques. Photo : Christian Bonnelly.
Un repos bien mérité. Photo : Christian Bonnelly.
Articles associés

Laisser un commentaire

Nouvelle signalisation au parc naturel et historique de l'Île-aux-Basques