Courte histoire d’une corvée de rénovation à l’île aux Basques
L’année 2020 passera à l’histoire pour l’île aux Basques en raison de la pandémie de coronavirus. Car la Société Provancher a dû prendre une décision importante en début d’année, soit celle de ne pas faire de location de chalets ni de visites à l’île. Toutefois, cela a permis d’entreprendre des rénovations importantes aux infrastructures en place. Ainsi, plusieurs équipes de bénévoles y sont venues au cours de l’été. Voici la brève histoire de la présence d’une équipe de 10 bénévoles qui s’y est rendue en début de septembre afin d’entreprendre une corvée de rénovation.
Des équipes très motivées et habiles
Le temps est beau! Le temps est bon! Voilà ce qui résume la température des quatre jours que nous avons passés à l’île aux Basques en ce début de septembre. Pandémie oblige, nous avons tous mis nos masques pour la traversée. En arrivant à l’île, les 10 bénévoles (5 hommes et 5 femmes) ce sont répartis dans les 3 chalets : 4 au Léon-Provancher, 4 au Joseph-Matte, et 2 au Rex-Meredith.
Dès notre première journée, une équipe s’est mise à la peinture extérieure du chalet Léon-Provancher. Armés de pinceaux larges comme des mains de géant, les peintres d’un jour, majoritairement des femmes, ont pratiquement terminé la « job » en un seul après-midi. Pendant ce temps, une équipe de 4 personnes s’est affairée à la pose de grillage « à poule » sur les trottoirs en bois dans les sentiers.
Au cours des deux jours suivants, les peintres se sont rendus au chalet Rex-Meredith afin de compléter la peinture déjà entreprise antérieurement. Une troisième équipe s’est également activée pour construire un escalier au début du sentier des Falaises. Mais il fallait d’abord bien calculer! On ne fait pas d’escalier sans connaître le théorème de Pythagore! Et surtout sans consulter l’Internet pour calculer l’empattement, le giron, le nez, etc. Et au bout de 2 jours, il semble bien que nous ayons très bien réussi.
Les joies du bénévolat!
Faire du bénévolat à l’île aux Basques permet aussi de belles rencontres entre bénévoles. Pour mieux se connaître, le groupe s’est réuni lors d’un souper commun dans le chalet Joseph-Matte. Spaghetti au menu, tout en gardant nos distances! De plus, nous en avons profité, soit seuls ou en groupe, pour sillonner l’île de long en large. Nous sommes donc revenus bien remplis de beaux souvenirs d’un milieu naturel exceptionnel.
Daniel Banville, bénévole
pour le groupe : Claire Arsenault, Louise Pagé, Marie Chouinard, Joan Ross, Marianne Kugler, Jean Bernier, Jean Tremblay, Christian Asselin, Claude Simard.
Photo à la une : Daniel Banville