Déjà 20 ans en 2016 que le marais est en eau! Et nous suivons cela de près. D’un champ en friche auparavant, ce nouvel écosystème abrite désormais une abondante végétation arbustive et aquatique qui s’est installée au fil des ans. Une population de poissons (principalement du Crapet soleil) y est bien établie et le marais est fréquenté par plusieurs espèces d’oiseaux piscivores.
Toutefois, l’alimentation en eau, qui provient de la falaise, est diffuse et nous incite à être prudents. Des échantillons d’eau, de sédiments et de biofilms sur les roches ont donc été récoltés cet été afin de vérifier l’état de l’écosystème aquatique. Leur analyse nous donnera des indices sur la qualité de l’eau de l’affluent et de l’effluent et sur la santé du marais en général.
L’IDEC, Indice diatomées de l’Est du Canada, basé sur les assemblages de la communauté d’algues unicellulaires, sera appliqué. Cet outil procure une indication assez précise des conditions environnementales des cours d’eau.
Peut-être même avez-vous vu cet été nos bénévoles ramer sur le marais ou gratter bizarrement des roches dans le ruisseau! Toute cette attention nous permettra de suivre adéquatement l’évolution du marais et de prendre au besoin les mesures qui s’imposeront pour conserver un habitat de qualité!
De plus, l’analyse des registres sédimentaires nous renseignera sur les changements environnementaux successifs qui se sont opérés dans le plan d’eau et son bassin versant depuis la mise en eau.
Le Marais-Léon-Provancher à ses débuts en 1996 (Photo: yvanbedardphotonature.com)