Certains disent «La nuit porte conseil», d’autres «La nuit tous les chats sont gris». La nuit inspire et elle a conduit Alberto Manguel, Robert Lepage et Ex Machina à réaliser une exposition unique «La bibliothèque, la nuit».
Elle est offerte au Musée de la civilisation de Québec, jusqu’au 2 avril 2017 et ça vaut le détour! Allez faire un voyage immersif, avec vidéo 360°, à travers l’espace et le temps et découvrez dix des plus étonnantes bibliothèques du monde en réalité virtuelle.
D’abord, nous nous trouvons au milieu d’une reconstitution de la bibliothèque d’Alberto Manguel. Ensuite, nous passons dans une forêt, qui est le cœur de l’expérience scénographique.
Dix bibliothèques sont présentées aux visiteurs :
la Bibliothèque de l’abbaye d’Admont (Admont, Autriche)
la Bibliotheca Alexandrina (Alexandrie, Égypte)
la Bibliothèque du Congrès (Washington DC, États-Unis)
la Megabiblioteca José Vasconcelos (Mexico, Mexique)
la Bibliothèque nationale et universitaire de Sarajevo (Sarajevo, Bosnie)
la Bibliothèque du Nautilus (d’après Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne)
la Bibliothèque du Parlement (Ottawa, Canada)
la Bibliothèque Sainte-Geneviève (Paris, France)
la bibliothèque du temple Hase-dera (Kamakura, Japon)
la Bibliothèque universitaire de Copenhague (Copenhague, Danemark)
En complément à l’exposition, dans une section attenante, vous aurez le plaisir de découvrir une onzième bibliothèque. Elle contient des livres rares et anciens puisés dans la collection exceptionnelle du Séminaire de Québec.
L’édition originale de «The Birds of America» de John James Audubon s’y trouve de même que l’encyclopédie de Diderot et des incunables européens. Ce sont des trésors qui nous font réfléchir à l’évolution des connaissances dans le temps et aux différents supports de diffusion utilisés. Bien petite la clé USB dont on se sert de nos jours!
Passionnés de connaissances, vous serez comblés par cette exposition.
Pour en savoir plus, voyez le site du Musée de la civilisation de Québec