Martin-pêcheur au marais Léon-Provancher.

Initiation à l’ornithologie en famille

Une activité familiale originale sur deux jours

Les 19 et 20 août 2023, la Société Provancher était fière d’offrir une activité familiale gratuite d’initiation à l’ornithologie avec son partenaire la Maison Léon-Provancher. L’activité faisait partie de la Série Découvertes en sciences naturelles financée par Énergir, la Fondation TELUS et le Gouvernement du Québec.

D’abord à la Maison Léon-Provancher

Le 19 août, les intéressés ont apprivoisé le sujet dans les locaux de la Maison-Léon-Provancher, située dans le Vieux-Cap-Rouge, à Québec. C’était l’occasion d’en apprendre sur l’anatomie et le chant des oiseaux et même de faire la dissection de boulettes de régurgitation d’oiseaux. De plus, la reconnaissance de nids et d’œufs ainsi que les jeux de création de nids ont bien plu aux familles. Cent cinquante personnes ont eu la chance de vivre une belle expérience lors de cette première journée de découvertes.

Ensuite sur le terrain à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

Le lendemain, soit le 20 août, ce sont 170 personnes qui sont venues à Neuville pour faire des observations sur le terrain. Cette activité d’observation s’est surtout déroulée le long de la digue du marais artificiel et dans le sentier de la Faune. Des  experts bénévoles en ornithologie de la Société Provancher et du Club des ornithologues de Québec (COQ) ont alors eu plaisir à partager leurs connaissances avec les familles.

De la belle visite et une météo favorable!

Parmi nos visiteurs, nous avons eu le plaisir d’accueillir l’organisme Ressources Espace Familles de Québec. Plusieurs des membres de cet organisme en étaient à leur première visite à la réserve naturelle. De plus, la météo a vraiment été favorable pour profiter de la nature, voir et entendre le chant des oiseaux. Comme des vedettes, les martins-pêcheurs et les grandes aigrettes ont particulièrement attiré l’attention, sans oublier les canards plongeurs et barboteurs plus familiers.

Une exposition en parallèle dans le pavillon d’accueil

Pour la première fois, nous avons organisé des activités d’interprétation dans le pavillon d’accueil situé à l’entrée de la réserve. Plusieurs spécimens d’oiseaux naturalisés y ont été exposés et c’est sous la forme d’un petit rallye qu’il fut possible de faire des jeux d’identification et d’associations d’espèces. Coralie Viviers et Laurelyne Barbier, de la Maison-Léon-Provancher, ont su bien animer ces jeux.

Merci à nos bénévoles  

Nous avons pu compter sur la participation de huit bénévoles de la Société Provancher pour offrir ces deux journées bien spéciales. Merci à Philippe Arsenault, Élisabeth Bossert, https://www.provancher.org/wp-content/uploads/2016/04/photo-d-fortin-et-bob-1-e1480258981405-1.jpg, Louise Fortin, Marie-Ève Levac, Pierre-Martin Marotte, Rémi Morency et Ginet Potvin. Nous tenons aussi à remercier Claire Bélanger et Danielle Dallaire du Club des ornithologues de Québec.

Élisabeth Bossert, responsable des activités éducatives, Société Provancher

Anne-Marie Deshaye, médiatrice culturelle, Maison Léon-Provancher

Photo à la une : Nathalie Thivierge

Laurelyne Barbier et Coralie Viviers animatrices scientifiques les 19 et 20 août 2023 Photo: Élisabeth Bossert