Cerfs de virginie à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher (Photo: yvanbedardphotonature.com)

Jeu spatial complexe entre proies et prédateurs / Conférence de Daniel Fortin ce mercredi

C’est avec plaisir que nous vous invitons à la prochaine conférence de La Société Provancher.

Cette conférence aura lieu le mercredi 16 novembre 2016. Nous accueillerons alors Monsieur Daniel Fortin, Professeur titulaire au Département de biologie de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche en sylviculture.

Dans sa conférence intitulée «Jeu spatial complexe entre proies et prédateurs», Monsieur Fortin nous entretiendra sur la relation entre les proies et les prédateurs.

Plusieurs espèces de proies courent un risque beaucoup plus grand de mourir de prédation que de faim. Ces proies doivent donc trouver des tactiques permettant de réduire leurs risques de rencontrer un prédateur. Pendant ce temps, les prédateurs cherchent des façons efficaces d’acquérir leur nourriture.

Le jeu spatial auquel se livrent les proies et leurs prédateurs est modulé par de nombreux facteurs, incluant la configuration de la mosaïque paysagère, les activités anthropiques et la présence de compétiteurs.

Cette présentation résumera plus d’une décennie de recherches ayant combiné la modélisation mathématique et le suivi télémétrique de plusieurs espèces de proies et de prédateurs afin de mieux comprendre la complexité du jeu auquel ils se livrent.

Les recherches font également ressortir l’ampleur du défi que pose le maintien de populations au statut précaire, lorsqu’elles sont soumises à la prédation ou la chasse.

La conférence, destinée au grand public, aura lieu au Théâtre de Poche du Pavillon Desjardins-Pollack de l’Université Laval, à compter de 19h30. Nous serons heureux de vous y accueillir ainsi que  d’autres personnes de votre réseau.

Il est à noter que l’admission est gratuite.  Nous laissons le public déposer une contribution sur une base volontaire.

Bienvenue à tous!

photo-d-fortin