Journée de la culture à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher le 2 octobre 2016 (Photo: Nelson Boisvert)

Journée de la culture 2016 à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

Le 2 octobre dernier, la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher a eu la chance d’accueillir le public pour célébrer la Journée de la Culture de Neuville. En cette magnifique journée, les visiteurs ont eu l’opportunité d’admirer les toiles, photos et autres œuvres d’art exposées près du préau, mais aussi de discuter avec les artistes et même de les voir à l’œuvre. En prime, les chants des oiseaux se mêlaient à ceux des choristes, tant au préau que tout le long des sentiers!

Le public a également pu assister à la conférence de M. Michel Lepage, biologiste, portant sur l’historique de la création du marais Léon-Provancher et des différents projets d’aménagement qui y ont été réalisés au cours des vingt dernières années. Soulignons que la Journée de la Culture, tout comme la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, fêtait ses 20 ans! Ce territoire de champs agricoles à l’abandon est devenu en 20 ans un élément important du patrimoine naturel de la région. De son côté, M. Réhaume Courtois, biologiste, responsable de l’important programme de contrôle du roseau commun au marais, a dévoilé un magnifique panneau d’information sur cette espèce exotique envahissante préparé par des élèves de quatrième année.

La journée fut un beau succès et un grand plaisir, tant pour les yeux que pour les oreilles. Chapeau à la chorale! Nous avons beaucoup apprécié l’atmosphère et le climat détendu. Nature et Art vont bien ensemble! Plus de 700 personnes sont venues s’y promener, ce qui constitue une foule record au marais pour une seule journée. Un peu plus de 600 personnes (comptées une par une!) sont passées par l’entrée principale et de 10 à 20 % sont venues par la route du fleuve. Il y avait à certains moments plus de 75 automobiles dans le stationnement et les rues avoisinantes! Mentionnons que le stationnement a été agrandi pour faciliter l’accès aux visiteurs.

Deux nouveaux troncs du « quêteux », don de la Caisse populaire de Neuville, ont été installés. Ce don généreux va nous aider grandement à encourager les contributions volontaires. L’accès au territoire demeure gratuit, selon la philosophie d’accès de la Société Provancher. Toutefois, tous les dons, si minimes soient-ils, sont essentiels à l’entretien de ce petit bijou, géré et entretenu essentiellement par des bénévoles!

Un grand merci aux organisatrices de cette journée, Mmes Monique Lachance (Journée de la Culture) et Élisabeth Bossert (vice-présidente de la Société Provancher), ainsi qu’aux nombreux bénévoles qui ont apporté leur soutien à l’organisation. Un merci spécial s’adresse également à M. Marcel Turgeon, qui a travaillé très fort avec son équipe dans les derniers jours précédant l’événement afin de nous livrer un beau stationnement agrandi juste à temps ! Merci également à la municipalité de Neuville et à son personnel dévoué qui nous ont aidés et appuyé pour cet événement! Soulignons que les députés de la région, tant fédéral que provincial, ont contribué financièrement à cette activité et sont remerciés de ce geste fort apprécié. Le projet de contrôle du roseau commun est réalisé grâce à l’appui financier d’Environnement et Changement climatique Canada et de la Fondation de la Faune du Québec.

Pierre-Martin Marotte, responsable de la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

Journée de la culture à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher le 2 octobre 2016 (Photo: Nelson Boisvert)

Journée de la culture à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher le 2 octobre 2016 (Photo: Nelson Boisvert)

La chorale a réjoui les visiteurs au préau et le long des sentiers. lors de la journée de la culture à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provencher (Photo: Nelson Boisvert)

La chorale a réjoui les visiteurs au préau et le long des sentiers. lors de la journée de la culture à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provencher (Photo: Nelson Boisvert)

M. Michel Lepage nous a entretenu sur l'aménagement de la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher à la journée de la culture le 2 octobre 2016 (Photo: Nelson Boisvert)

M. Michel Lepage nous a entretenu sur l’aménagement de la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher à la journée de la culture le 2 octobre 2016 (Photo: Nelson Boisvert)

Dévoilement du panneau d'information sur le roseau commun préparé par des élèves de quatrième année de l'Externat St-Jean-Berchmans à la journée de la culture à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provencher le 2 octobre 2016 (Photo: Nelson Boisvert)

Dévoilement du panneau d’information sur le roseau commun préparé par des élèves de quatrième année de l’Externat St-Jean-Berchmans à la journée de la culture à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provencher le 2 octobre 2016 (Photo: Nelson Boisvert)

Un arrêt pour admirer la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher reflétant les couleurs d'automne (Photo: Nelson Boisvert)

Un arrêt pour admirer la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher reflétant les couleurs d’automne (Photo: Nelson Boisvert)

L'une des petites familles qui ont profité de cette magnifique journée d'automne à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provencher lors de la journée de la culture le 2 octobre 2016 (Photo: Nelson Boisvert)

L’une des petites familles qui ont profité de cette magnifique journée d’automne à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provencher lors de la journée de la culture le 2 octobre 2016 (Photo: Nelson Boisvert)