La nature dans votre assiette à la Forêt Montmorency

Accueil / Activités éducatives / La nature dans votre assiette à la Forêt Montmorency

Occasionnellement, la Société Provancher organise des activités plutôt originales. Comme seulement quelques personnes peuvent y assister, elles sont contingentées. Voici un compte-rendu d’une telle activité organisée par des bénévoles de la Société qui a eu lieu au mois d’août 2019 à la Forêt Montmorency, située à environ 50 km au nord de la ville de Québec.

La Forêt Montmorency est un lieu d’enseignement en foresterie gérée par l’Université Laval. Elle accueille également des personnes qui désirent profiter tout simplement de ce lieu unique. On peut y faire de la randonnée pédestre, du ski de fond, tout en profitant de l’hébergement sur place.


Séjour culinaire à la Forêt Montmorency

Les 17 et 18 août 2019 avait lieu à la Forêt Montmorency une activité culinaire alliant récolte et cuisine en milieu boréal. Cet événement proposé aux membres de la Société Provancher s’est déroulé dans un environnement bien particulier puisque la Forêt Montmorency est la plus grande forêt d’enseignement et de recherche universitaire au monde!

L’atelier était animé par Mme Sonia Léveillé, spécialiste de plantes comestibles et sauvages, ainsi que par Mme Martine Lapointe, botaniste et technicienne experte en foresterie. Dix-neuf membres de la Société y ont participé.

Un menu très original!

Après une introduction théorique aux plantes sauvages comestibles, les participants se sont retrouvés ensuite en forêt pour découvrir les richesses de ce garde-manger naturel. Au cours de cette randonnée guidée, ce fut donc une bonne occasion pour cueillir les plantes qui viendront accompagner et assaisonner le repas du soir. Et c’est en groupe qu’ont été cuisinés les nombreux plats du festin communautaire.

Au menu :

  • Limonade de vinaigrier sumac et chaga (champignon polypore);
  • Cocktail de gin boréal au sirop de fleurs de sureau;
  • Croûtons d’épines de mélèze;
  • Fromage de chèvre au zeste de citron confit et nouvelles pousses de sapin baumier;
  • Houmous à l’armoise commune;
  • Canapés de canard fumé, de pousses de quenouilles marinées et de cynorrhodons d’églantier;
  • Saumon au poivre des dunes (aulne crispé) et vinaigrier-sumac en papillote de feuilles de grande bardane;
  • Boulettes de cerf rouge aux pousses d’épinette;
  • Riz pilaf aromatisé au myrique baumier et à la fleur d’ail;
  • Sorbet au cidre de pommes et au petit thé des bois;
  • Sablés au beurre de sapin baumier et aux petites fleurs sauvages;
  • Tisane de fleurs sauvages.

L’événement s’est déroulé dans une atmosphère festive, tous ayant grandement apprécié cette expérience culinaire unique!

Claude Côté, membre de la Société Provancher

Photo à la une : Claude Coté

Accueil et préparation des 19 participants à l'atelier sur la cueillette et la cuisine des plantes boréales dans la Forêt Montmorency, les 18 et 19 août 2019.
Quelques phases préalables à la dégustation de cuisine boréale lors de l'activité à la Forêt Montmorency les 17 et 18 août 2019. Photo : Claude Côté.
Activité de cueillette et de cuisine boréales à la Forêt Montmorency, les 18 et 19 août 2019. Les 19 participants ont grandement apprécié l'activité!
Les participants devant leur repas lors de l'activité de cueillette et cuisine boréales à la Forêt Montmorency, les 17 et 18 août 2019. Photo: Claude Côté.
Articles associés

Laisser un commentaire