La Société Provancher recherche des bénévoles

Accueil / Bénévolat / La Société Provancher recherche des bénévoles

L’essence du fonctionnement de la Société Provancher est le bénévolat. Sans les bénévoles, elle ne peut pas remplir sa vocation de conservation de la nature. Actuellement, la Société recherche trois bénévoles pour accomplir des tâches essentielles à son bon fonctionnement.

À la Société Provancher, il y a plusieurs façons de contribuer à l’atteinte de cet objectif. Par exemple, vous pouvez agir directement sur le terrain en participant à certaines corvées et tâches pour l’entretien et la conservation de nos territoires protégés. Mais on peut aussi s’impliquer indirectement, de façon tout aussi importante, dans le fonctionnement de la Société. Actuellement, nous avons trois postes importants à combler. En voici une brève description.

D’un secrétaire ou d’une secrétaire corporatif

La ou le secrétaire est membre du conseil d’administration (CA) de la Société.

Principales tâches :

Cette personne s’occupe des réunions du CA et de l’organisation de l’assemblée générale annuelle en effectuant différentes tâches telles l’élaboration du calendrier annuel et la préparation des ordres du jour, la transmission des documents aux administrateurs, le classement des procès verbaux sur l’intranet de la société et la conservation de tous les documents officiels de la Société. Elle met en place le Comité de mise en candidature pour la formation du CA et rédige le rapport de ce comité. De plus, elle planifie et coordonne la rédaction du rapport annuel. Pour ce faire, elle collige et révise l’ensemble des sections, rédige les sections sous sa responsabilité, voit au montage final du document et en fait le dépôt auprès des instances gouvernementales. De plus, elle s’assure de la mise à jour du bottin des administrateurs et de sa distribution. Ces tâches exigent une implication de 3 heures par semaine pour un total de 150 heures par année avec des périodes de pointe pour la préparation et la rédaction de tous les documents entourant la tenue des réunions mensuelles du CA et l’assemblée générale annuelle. Les activités en lien avec la préparation du rapport annuel nécessitent à elles seules quelques 50 heures de travail.

D’un coordonnateur ou d’une coordonnatrice du bénévolat

Les bénévoles jouent un rôle primordial à la Société Provancher, car la presque totalité des activités et du travail sont effectués sous forme de bénévolat. Le rôle du coordonnateur ou de la coordonnatrice est de mettre en œuvre le programme de bénévolat, depuis le recrutement des bénévoles jusqu’à la reconnaissance de leur contribution, et de proposer au CA les améliorations souhaitables ou nécessaires.

Principales tâches :

Cette personne est responsable du programme de bénévolat de la Société. Elle collabore avec les responsables des comités et des projets pour l’évaluation de leurs besoins en ressources bénévoles. Elle prépare des descriptions d’emplois bénévoles et les annonces pour la recherche de candidats et le recrutement. Elle assure le suivi et la reconnaissance des bénévoles. En continu, elle établit ou maintient des partenariats avec des organismes offrant des services dans le domaine du bénévolat. Elle reçoit les offres de bénévolat, effectue les entrevues téléphoniques, rédige les notes d’entrevues et référe les candidats aux responsables de comités concernés. Elle effectue le suivi des références aux responsables. Elle coordonne l’organisation de l’événement annuel de reconnaissance des bénévoles et enfin, elle prépare les communications concernant le bénévolat à la Société. Ces tâches exigent une implication de plus ou moins 10 à 15 heures par mois.

D’un coordonnateur ou d’une coordonnatrice pour le comité Marketing et communications

Cette personne a la responsabilité d’assurer la planification et l’exécution d’un plan de marketing et de communication. Elle coordonne l’ensemble des activités dans ce domaine.

Principales tâches :

Plus spécifiquement, cette personne assure la mise en œuvre et le suivi des projets et appuie l’équipe dans le développement de nouvelles stratégies afin d’accroître la visibilité et la promotion de la Société. Elle assure le leadership et conseille les bénévoles impliqués dans les aspects de marketing et de communications à la Société : infolettre, Naturaliste canadien, site Web, réseaux sociaux, campagne de dons, etc. Elle produit avec les responsables concernés un calendrier annuel des activités de communications et assure sa mise en œuvre harmonieuse pour toutes les plateformes (courriels, infolettres, publicité, site Web, blogue, pages Facebook, etc.).  Elle recueille les besoins des divers responsables de dossiers, dresse le portrait des activités récurrentes à partir des calendriers existants, produit une première version du calendrier harmonisé et une version finale après consultation, voit à la mise à jour mensuelle et effectue les contrôles nécessaires et propose des améliorations au processus pour l’année suivante. Ces tâches exigent une implication de plus ou moins 5 à 6 heures par semaine.

Vous avez du temps et la nature et l’environnement vous intéressent, c’est l’occasion de vous impliquer et de participer aux efforts que la Société Provancher met dans la conservation de nos milieux naturels. Pour plus d’information ou nous faire part de votre intérêt, nous vous prions de contacter Daniel St-Onge (daniel.st-onge@provancher.org). Ou, si vous connaissez une personne que cela pourrait intéresser, n’hésitez pas à lui en parler.

Hélène Bonnelli, coordonnatrice du dossier bénévolat, Société Provancher

Photo à la une : Gilles Gouin.

Ensachage de tiges de roseau par des bénévoles d'Intact Assurance. Photo: Réhaume Courtois.
Ensachage de tiges de roseau par des bénévoles d'Intact Assurance. Photo: Réhaume Courtois.
Mmes Hélène Bonnelli et Céline Filteau étaient les responsables de l'accueil lors de la soirée-reconnaissance des bénévoles 2020. L'évément s'est tenu au restaurant Le Piolet, à Loretteville, le 20 février 2020. Photo : Nathalie Thivierge.
Mmes Hélène Bonnelli et Céline Filteau étaient les responsables de l'accueil lors de la soirée-reconnaissance des bénévoles 2020. Photo : Nathalie Thivierge.
Cinq bénévoles bien impliqués dans la préparation du brunch du centenaire de la Société Provancher, le 22 septembre 2019, à l'Abri doré de Trois-Pistoles : Johanne La Rochelle, Réhaume Courtois, Marie Gosselin, Estelle Rondeau, Michel Lepage. Photo : Élisabeth Bossert.
Quelques bénévoles avant le début du brunch du centenaire de la Société Provancher, le 22 septembre 2019. Photo : Élisabeth Bossert.
Un groupe de bénévoles, lors de la soirée des bénévoles, 23 février 2018. Photo : Ludivine Quay.
Un groupe de bénévoles, lors de la soirée des bénévoles. Photo : Ludivine Quay.
Articles associés

Laisser un commentaire

Le président de la Société Provancher, M. Daniel St-Onge, s'adressant aux participants lors de l'inauguration du nouveau pavillon d'accueil à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, le 18 août 2021.NatCan 145(2) automne 2021 couverture