Les fourmis, ces insectes qui mènent le monde

Accueil / Nouvelles / Les fourmis, ces insectes qui mènent le monde
Les fourmis, ces insectes qui mènent le monde!

La prochaine conférence publique de la Société Provancher aura lieu le jeudi 5 mars 2020, à 19 h 30, au Domaine Maizerets, 2000, boul. Montmorency à Québec. M. Jean-Philippe Lessard, Ph. D., professeur associé de biologie à  l’Université Concordia de Montréal, présentera sa conférence intitulée Les fourmis, ces petites bêtes qui mènent le monde.

Que savons-nous de ces petites bêtes?

Qui n’a jamais reçu la visite d’une fourmi lors d’un pique-nique? Qui n’a jamais soulevé une roche pour y trouver un réseau de tunnels dessiné par une colonie de fourmis? Nous connaissons les fourmis surtout pour leur présence irritante dans nos maisons et les trous qu’elles font en creusant des nids sur nos terrains. Dans certains écosystèmes, elles représentent la moitié de la biomasse animale. N’est-ce pas tout un épatant succès écologique?

M. Jean-Philippe Lessard, professeur et chercheur à l'Univsersité Concordia, Montréal, tenant entre ses mains une collection de fourmis!
Jean-Philippe Lessard, Université Concordia, Montréal. Photo : Courtoisie.

Néanmoins, les fourmis sont remarquables de par leur mode de vie en société, leur diversité et leur importance dans le bon fonctionnement des écosystèmes terrestres. Peut-être pour ces raisons, elles ont occupé l’esprit des écologistes depuis très longtemps, en commençant par les études de l’abbé Léon Provancher conduites au Québec à la fin du 19e siècle.

Des fourmis et des hommes!

La présentation de M. Jean-Philippe Lessard portera en premier lieu sur l’étude de l’écologie des fourmis au Québec. Il nous décrira ensuite leur biologie et leur écologie de façon plus générale. Il sera question, entre autres, de l’impact du climat et des perturbations anthropiques sur la diversité des fourmis à l’échelle planétaire, ainsi que sur les services écologiques que nous obtenons grâce à leurs activités. De plus, l’utilité des fourmis en tant qu’indicateur de changement climatique sera abordée.

Pourquoi une conférence sur les fourmis?

Il est particulièrement important pour la Société Provancher d’offrir cette première conférence de l’année sur les fourmis. Elle s’inscrit dans une série d’activités qui, en 2020, rappelleront le 200e anniversaire de naissance de l’abbé Léon Provancher (1820-1892). Le célèbre naturaliste — dont notre société emprunte le nom — est connu, entre autres, pour ses vastes travaux en entomologie.

La conférence aura lieu durant la relâche scolaire. Bien qu’elle s’adresse au grand public, il est certain qu’elle pourrait intéresser également les jeunes. Veuillez noter qu’aucune inscription n’est requise pour assister à cette conférence. Toutefois, des frais d’entrée seront exigés : 3 $ pour les membres de la Société Provancher et 5 $ pour les non-membres. Le stationnement au Domaine Maizerets est facilement accessible et gratuit.

Bienvenue à tous!

Pour en savoir plus sur la Société Provancher, n’hésitez pas à consulter www.provancher.org.

Élisabeth Bossert

Photo à la une : Université de Lausanne

Articles associés

Laisser un commentaire

Une belle demoiselle bleue au marais Léon-Provancher. Photo : Hélène Provencher.