La grande finale du concours de photos du centenaire de la Société Provancher
C’est avec fierté que la Société Provancher a présenté les 20 photos finalistes du concours de photos organisé dans le cadre de son centenaire. Le public de la région de Trois-Pistoles a été aux premières loges du dévoilement lors du vernissage à la Maison du Notaire, le 8 septembre 2019. Il s’en est suivie une exposition du 9 au 22 septembre.
Un deuxième vernissage a eu lieu le 27 septembre à la bibliothèque Félicité-Angers de Neuville, parallèlement à l’exposition « Osez la rencontre! » dans le cadre des Journées de la Culture qui eu lieu au Vieux Presbytère. Le vernissage a été suivi de l’exposition des 20 œuvres finalistes, les 28 et 29 septembre, et de la remise des prix aux trois grands gagnants du concours, le 29 septembre.
Dévoilement des grands gagnants!
Au cours des dernières semaines, le jury du concours de photos a analysé les 365 photos qui lui ont été soumises. Le choix prenait en considération l’originalité, la valeur documentaire ou éducative, la composition et la qualité technique des photos.
Le premier prix a été remis à M. Jocelyn Cantin pour sa photo Une famille recomposée : vacher à tête brune adopté par le viréo aux yeux rouges. Pour cette photo, M. Cantin a obtenu un score de 93 points sur un total possible de 96.
Le deuxième prix — accordé au photographe ayant soumis la meilleure série de photos — a été décerné à Mme Nathalie Thivierge qui a vu trois de ses photos primées soit : Butor d’Amérique faisant son chant guttural, Carouge à épaulettes au décollage, Grands Hérons se pavanant dans le marais : qui est le plus fort? Le score moyen de ces photos a été de 83 points.
Finalement, le troisième prix — soit le coup de cœur du public — a été décerné par les personnes ayant assisté aux expositions. La participation des personnes qui ont rempli leur bulletin de vote montre que toutes les photos ont été grandement appréciées. Cependant, une faible majorité des votants ont choisi l’œuvre de M. Jean Labbé pour sa photo Grand héron dans un environnement féérique.
Les modalités du concours et les prix décernés sont présentés dans un article précédent. Les 20 photos finalistes sont présentées à la fin de cet article en ordre alphabétique du nom des auteurs. On peut aussi visiter notre page dédiée aux gagnants et aux autres finalistes du concours.
Finalement, la Société Provancher a offert cinq albums-souvenirs de son centenaire par tirage au sort parmi les 44 photographe ayant participé au concours. Les gagnants sont Mmes Francine Alain, Sandra Bourgeois-Arsenault, Marie-Christine Lafrance, Madisson Quan-Collins et M. Eddy Laquerre.
La Société Provancher félicite sincèrement les trois grands gagnants du concours et remercie chaleureusement les 44 photographes qui ont participé au concours. Un remerciement spécial s’adresse aussi aux cinq membres bénévoles du jury du concours, Mmes Francine Dumont, Mireille Poulin et MM. Clodin Roy, Jules Gobeil et Yvan Bédard.
Yvan Bédard, président du jury
Réhaume Courtois, responsable des activités du centenaire
Société Provancher
Photo à la une : Yvan Bédard

Présentation des 20 photos finalistes du concours de photographie du centenaire