Notre santé et la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

Accueil / Activités sociales / Notre santé et la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

Entre deux averses, la Société Provancher a reçu le samedi 20 avril 2019 — samedi saint — dès 10 h, un groupe de marcheurs de l’organisme Ça Marche Doc! La coordonnatrice de cet événement, Mme Johanne Elsener, a permis le regroupement de plus de 30 personnes afin de découvrir partiellement notre réserve naturelle.

Nous avons marché environ 4 km sur la neige battue en suivant le sentier de la Faune, bifurqué sur celui du Ruisseau, poursuivi la Boucle et revenus par la Vieille Voie. Considérant les conditions des sentiers, la prudence était de mise, mais l’exercice en valait la peine et nous a bien réchauffé. Les sourires à l’arrivée en disaient beaucoup.

Merci de l’excellente collaboration et au plaisir d’avoir à nouveau l’occasion de participer à une cause qui nous réchauffe le cœur.

Louise Fortin, Comité des activités éducatives

Société Provancher

Photo à la une : Louise Fortin

Mme Johanne Elsener, coordonnatrice de l'activité Ça marcheDoc! à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Le 20 avril 2019. Photo : Louise Fortin.
Ça marche Doc!, à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, le 20 avril 2019. Photo : Louise Fortin.
Au sujet de Ça marche Doc!

Lancé en septembre 2016, le projet événementiel Ça marche Doc! vise à faire connaître les multiples liens causaux qui existent entre la santé et l’aménagement urbain. Chaque semaine, un médecin convie la population à participer à une marche exploratoire dans un milieu urbain différent de Québec, Portneuf, Charlevoix ou Chaudière-Appalaches. Ces marches ludiques, gratuites et ouvertes à tous sans inscription préalable, ont eu lieu les samedis matin de 10 h à 10 h 45, et ce, du 29 septembre 2018 jusqu’en mai 2019.

La Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher est un bel exemple d’aménagement favorable pour la santé. Facilement accessible à pied pour les résidents du quartier, ce lieu incite les gens à marcher et à renouer contact avec la nature. Et en plus, cela permet de lutter à la fois contre de multiples maladies comme l’obésité, le diabète, le stress, la dépression, le cancer, etc. Au cours de la marche du samedi 20 avril 2019, la Dre Josée Simetin de la Clinique multidisciplinaire de Neuville a rappelé l’importance de faire de l’exercice physique et de s’immerger dans la nature pour une meilleure santé physique et mentale.

Mais en quoi donc l’aménagement de votre quartier peut-il vous protéger contre les maladies cardiaques, l’asthme, le cancer, la dépression, ou d’autres maladies? Protéger votre santé et découvrir comment le faire, c’est ce que vous propose la série d’émissions télévisées Ça marche Doc! sur les ondes de MAtv. Dans cette série, des médecins spécialistes nous expliquent en quoi des aménagements ont un impact sur votre santé! On peut visionner les émissions en visitant le site Web www.camarchedoc.org.

Ça march
Source: Johanne Elsener.
Participants à une des activités de marche urbaine organisée par Ça marche Doc! Photo : Johanne Elsener.
Participants à une des activités de marche urbaine organisée par Ça marche Doc! Photo : Johanne Elsener.

Le projet Ça marche Doc! a été appuyé par le ministère de la Santé et des Services sociaux et financé par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, le CHU de Québec-Université Laval, l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval, l’Institut national de santé publique du Québec, l’Université Laval et le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec. Il est administré par le Conseil régional de l’environnement de la région de la Capitale-Nationale.

Johanne Elsener D.M.V., M. Sc, Coordonnatrice

Articles associés
Visite de l'AREQ à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Photo: Louise Fortin.