Cet été, de nombreux visiteurs nous ont demandé des informations sur le nouveau pavillon d’accueil présentement en cours de construction à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, dont la date de livraison et les services qui y seront offerts. Voici donc où en est rendu ce projet.
État d’avancement des travaux de construction
La construction de ce pavillon d’accueil avance bien, mais compte tenu des retards de livraison de divers matériaux, dont les fenêtres, la date de fin des travaux est encore imprécise. Comme vous l’aurez deviné, l’effet de la COVID-19 est la cause principale de ce retard chez les fournisseurs.
Je vous donne en complément les caractéristiques principales du bâtiment :
- Celui-ci aura une superficie de 167,8 m2 (1806 pieds carrés), comprenant une salle commune, deux salles de toilette accessibles de l’intérieur et une salle de toilette accessible de l’extérieur;
- Un bureau y sera aménagé ainsi qu’un garage pour les outils et la machinerie nécessaires à l’entretien des pistes de ski de fond et autres sentiers;
- Le projet prévoit 80 places de stationnement pour les voitures, et un espace pour les groupes de visiteurs arrivant en autobus.
Rappelons que la propriété et la gestion de ce bâtiment sont sous l’administration de la Ville de Neuville.
Les photos suivantes vous donneront une vue de l’avancement des travaux à ce jour.
Enfin, j’en profite ici pour remercier sincèrement tous nos bénévoles pour l’entretien et le maintien des sentiers et autres infrastructures de la réserve. Encore cette année, ils ont fait un excellent travail.
Au plaisir de vous revoir au « marais »!
Philippe Arsenault, responsable des territoires protégés, secteur ouest
Photo à la une : Philippe Arsenault