Programme sur les dons planifiés et modification du site Internet

Accueil / Dons à la Société / Programme sur les dons planifiés et modification du site Internet

Il y a un an, la Société Provancher se voyait octroyer une aide financière de 1 000 $ de la Caisse populaire du Piémont Laurentien à L’Ancienne-Lorette où elle fait affaires. Ce financement appuyait la Phase 1 d’implantation d’un programme de dons planifiés et de modification du site Internet, initiées par le Comité de financement de la Société. S’inscrivant dans la foulée du projet pancanadien Patrimoine Vert (Give Green Canada) maintenant offert depuis l’automne 2014 aux organisations environnementales québécoises, un programme de dons planifiés vise à améliorer la sécurité financière des organismes de conservation tels que le nôtre, en assurant des revenus réguliers qui ne sont pas liés aux aléas des programmes gouvernementaux et des objectifs des fondations privées.

Au cours de la Phase 1 du projet, les membres du Comité de financement ont entrepris de la formation et de se documenter à ce sujet afin de développer des compétences pour solliciter et recevoir des dons planifiés tels que des legs, des dons d’immeubles, des polices d’assurance et des titres boursiers. Le Comité compte soumettre au C.A. en mars prochain une première ébauche de certains chapitres du programme comme une politique de dons, la structure de gouvernance, une procédure de reconnaissance et un système d’information aux donateurs.

Après avoir recherché au cours de 2015 des outils informatiques permettant la gestion des cotisations et des dons et leur paiement en ligne, les bénévoles du Comité de marketing et de communication créé l’été dernier ont pris la relève et fait autoriser par le C.A. la solution de mettre en place en 2016 un portail Internet à l’aide du gestionnaire de contenu WordPress. Grâce à un progiciel, une gestion interrelationnelle sera mise en place prochainement au niveau de la gestion des membres et des activités. Entre temps, pour dépanner, depuis la mi-novembre 2015 les donateurs peuvent payer en ligne en allant sur le site de la Société et cliquant sur le bouton ‘’FAITES UN DON’’ qui les dirige sur le site Internet sécurisé de CanaDon qui gère alors le don destiné à la Société par paiement automatisé et émet le reçu fiscal. Via CanaDon, on peut maintenant contribuer par un don unique ou mensuel, par un don commémoratif à la mémoire d’une personne décédée, ou par un don de valeurs mobilières ou de parts de fonds communs de placement existant au Canada.

Bien des démarches ont donc été réalisées depuis le coup d’envoi d’il y a un an. Un budget de 19 000 $ a été autorisé pour 2016 par le C.A. pour la transformation du site Internet. De plus, on vient de se faire confirmer que des étudiants du cégep de Jonquière en Art et technologie des médias (option intégration multimédia) produiront cette session-ci une courte vidéo promotionnelle sur la Société Provancher qui introduira à comment nous aider, notamment par un don.

Hélène Beaulieu, trésorière et responsable du Comité de financement

Merci à notre partenaire

Logo Caisse populaire du Piémont Laurentien
Écureuil roux (Photo: yvanbedardphotonature.com)
Écureuil roux (Photo: yvanbedardphotonature.com)
Articles associés

Laisser un commentaire

Grande aigrette (Photo: yvanbedardphotonature.com)Canard et canetons (Photo: yvanbedardphotonature.com)