Compte rendu du recensement des oiseaux de Noël Neuville-Tilly 2021

Accueil / Infolettres / Infolettres-2022 / Infolettre février 2022 / Compte rendu du recensement des oiseaux de Noël Neuville-Tilly 2021

Saviez-vous que les oiseaux de la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher sont dénombrés chaque hiver depuis 2014 dans le cadre du Recensement des oiseaux de Noël (RON) de Neuville-Tilly? La réserve se trouve pratiquement au centre d’un territoire d’inventaire couvrant Neuville et Saint-Antoine-de-Tilly, incluant le fleuve Saint-Laurent, mais qui déborde dans les municipalités voisines. Le RON se fait sous les auspices de la Société nationale Audubon et d’Oiseaux Canada. Dans la région de Québec, la Société Provancher et Les Amis du marais de Saint-Antoine-de-Tilly supervisent le recensement. Nous vous présentons ici les résultats du recensement 2021 pour ce territoire d’inventaire.

Les ornithologues toujours au rendez-vous malgré la COVID-19

En ce matin du 18 décembre 2021, la météo était parfaite pour notre participation à la 122e édition du recensement des oiseaux de Noël de la Société nationale Audubon. Le mercure, à -6 °C le matin, a atteint ‑4 °C en après-midi. Le temps était clair et un vent léger du sud-ouest soufflait à des vitesses variant entre 0 et 15 km/h. Malgré les mesures sanitaires associées à la pandémie de COVID-19, 52 participants se sont mis à la recherche de notre avifaune hivernale. De ce nombre, 44 étaient groupés en 17 équipes au champ et 8 observant uniquement aux mangeoires.

Des oiseaux en grands nombres

Au total 5 595 oiseaux ont été observés le jour du recensement. Il s’agit de notre meilleur score depuis le début du RON, fracassant le record de 4 645 oiseaux observés en 2015. Le total de 47 espèces observées cette année est le deuxième meilleur score de nombre d’espèces, légèrement supérieur à la moyenne de 42,6 espèces des totaux des années 2015-2020 (minimum 32 espèces, maximum 52 espèces).

Les principales espèces recensées

Quatre espèces se démarquent par leur abondance – soit plus de 450 individus – et totalisent à elles seules 60 % des oiseaux observés. Ce sont l’étourneau sansonnet (1 595), la mésange à tête noire (802), le plectrophane des neiges (509) et le chardonneret jaune (451).

Trois nouvelles espèces sont venues s’ajouter à la liste de celles observées au RON Neuville-Tilly depuis le début en 2015. Ce sont le bécasseau violet (3 individus à Donnacona), le quiscale rouilleux (2 à Saint-Apollinaire) et le bec-croisé bifascié (67 à Saint-Apollinaire et 3 à Saint-Antoine-de-Tilly). Par ailleurs, 4 espèces en étaient seulement à leur deuxième année d’observation au RON : la mésange bicolore, le merlebleu de l’Est, le jaseur d’Amérique et le bec-croisé des sapins.

Mentionnons au passage que sans être communes, toutes ces espèces ne sont pas exceptionnelles en hiver dans notre territoire de RON. Il faut néanmoins être chanceux pour tomber sur un bécasseau violet dissimulé entre les rochers, un bec-croisé des sapins aux déplacements imprévisibles ou une mésange bicolore à la limite nord de son aire de répartition.

Les données détaillées de ce recensement sont présentées aux tableaux 1 et 2 ci-dessous. Si vous désirez connaître les statistiques des années antérieures, au Québec ou ailleurs en Amérique du Nord, vous pouvez consulter le site de la Société nationale Audubon.

Merci aux participants

Un grand merci à tous les participants et un merci tout spécial aux responsables de parcelles. Vous avez tous contribué à la réussite de ce recensement. Nous espérons que vous serez encore des nôtres le samedi 17 décembre 2022.

Au champ : Alexandre Anctil, Ange-Aimée Laperrière, Bertrand Le Grand, Brigitte Gagnon, Caroline Lacasse, Cécile Laperrière, Claire Arsenault, Claire Brodeur, Daniel Banville, Daniel Patry, Denise Villeneuve, Francis Hadzurik, François Caron, François Lambert, Françoise Lachance, Frédérick Létourneau, Ghyslaine St-André, Guy Hamelin, Gilles Chaumel, Hélène Charette, Jean-Benoît Darveau, Jean-Marc Côté, Jean-Philippe Laroche, Louise Barrette, Louise Lépine, Louise Séguin, Luce Cossette, Lynda Gilbert, Marcel Darveau, Marie-Andrée Paré, Martine Caron, Myrian Langlais, Nathalie Courcy, Pénélope Bergeron, Pierre Marchildon, Raynald Cormier, Rémi Bédard, Roch Joncas, Rosalie Daigle, Sandra Lachance, Sébastien Rioux, Sylvie Lévesque, Thérèse Laperrière Rochon, Vincent Marchildon et Yves Bédard.

Aux mangeoires : André Hardy, Christiane Cormier, Hélène Caron, Joseph Caron, Nicole Boivin, Pauline Houle et Suzanne Nadeau.

Marcel Darveau et Frédérick Létourneau, responsables du RON Neuville-Tilly 2021

Photo à la une : Daniel Patry

Mésange bicolore. Photo : Frédérick Létourneau.
Jaseur boréal. Photo : Clara Casabona.
Sizerin flammé, une espèce de passereau fréquent en hiver, vivant en groupe, en forêt ou dans les mangeoires. Photo : Yvan Bédard.
Durbec des sapins et sizerin flammé, à la mangeoire. Photo : Daniel Banville.

 

Tableau 1. Nombre d’oiseaux recensés par espèce lors du recensement de Noël Neuville-Tilly du 18 décembre 2021.

EspèceNombre recenséEspèceNombre recensé
Bécasseau violet3Grimpereau brun 4
Bec-croisé bifascié70Gros-bec errant 20
Bec-croisé des sapins1Harfang des neiges1
Bruant hudsonien 5Jaseur d'Amérique5
Canard colvert 13Junco ardoisé50
Canard noir8Merle d'Amérique52
Cardinal rouge 12Merlebleu de l'Est5
Chardonneret jaune 541Mésange à tête noire802
Corneille d'Amérique250Mésange bicolore1
Dindon sauvage63Moineau domestique81
Durbec des sapins 4Pic à dos noir1
Épervier de Cooper 3Pic chevelu24
Étourneau sansonnet 1595Pic mineur23
Faucon émerillon2Pigeon biset160
Garrot à œil d'or3Plectrophane des neiges 509
Geai bleu250Pygargue à tête blanche7
Gélinotte huppée 7Quiscale rouilleux 2
Goéland à bec cerclé175Roitelet à couronne dorée 5
Goéland argenté269Roselin familier2
Goéland marin 46Sittelle à poitrine blanche47
Sittelle à poitrine blanche7Sittelle à poitrine rousse43
Grand corbeau51Sizerin flammé 200
Grand harle 52Tarin des pins 19
Grand pic8Tourterelle triste194

 


 

Tableau 2. Caractéristiques du recensement de Noël Neuville-Tilly du 18 décembre 2021.

CaractéristiqueNombre
Nombre d'espèces observées 47
Nombre total d'oiseaux observés5595
Heure de début7 h 00
Heure de fin 16 h 30
Observateurs au champ44
Équipes au champ17
Temps à pied (heures)56
Temps en auto (heures)28
Temps au champ (heures)84
Distance parcourue à pied (km)83
Distance parcourue en auto (km)516
Observateurs aux mangeoires7
Temps aux mangeoires (heures)22
Articles associés

Laisser un commentaire