Une touche de modernité au site web de la Société Provancher

Dans quelques jours, notre site web provancher.org aura une nouvelle apparence, plus moderne, plus simple et encore plus conviviale, tout en conservant l’essentiel de son contenu, soit plus de 600 pages et articles publiés depuis la dernière grande implantation en 2016.

Au cours des deux dernières années, l’équipe de bénévoles qui gère le site web avait identifié plusieurs enjeux technologiques qu’il fallait absolument gérer en vue d’assurer la pérennité des opérations. À l’hiver 2023, nous avons soumis une demande de subvention en vue de réaliser des interventions majeures sur notre site web et dès la mi-mai nous avons reçu la bonne nouvelle que notre projet était accepté.

Après un processus d’appel d’offres rigoureux, une firme a été choisie par le Comité directeur du projet et les travaux ont débuté en septembre. À ce jour, plusieurs composantes importantes ont déjà été implantées avec succès dans le site web en toute transparence pour les utilisateurs : gestion intégrée des dons, gestion du consentement pour les témoins, traitement des transactions (dons, adhésions, réservations) par carte de crédit sans passer par la plateforme PayPal, émission immédiate de reçus de dons pour fins d’impôt en format PDF, etc.

Mais c’est au cours des prochaines semaines et des prochains mois que les changements seront les plus apparents pour les visiteurs de notre site web. L’amélioration la plus importante sera sans doute l’interface utilisateur qui sera plus épurée et qui fonctionnera beaucoup mieux sur les tablettes et téléphones intelligents que 60 % des visiteurs de notre site web utilisent aujourd’hui pour leurs recherches et pour leurs transactions.

Nous en profiterons aussi pour améliorer au fil des mois la disposition de certaines de nos pages les plus fréquentées, toujours dans le but d’améliorer l’expérience des internautes et de faciliter les interactions : navigation, recherches, adhésions, renouvellement, réservations de chalets, réservations de billets pour les conférences et visites guidées, dons avec reçus d’impôt, etc.

Durant l’hiver, nous procèderons graduellement à la conversion de tous nos articles en vue d’assurer un affichage optimal dans le nouvel environnement graphique. Entretemps, il est possible que certains articles des sept dernières années affichent quelques codes cryptiques au travers du texte, un héritage de l’ancienne technologie. Ces inconvénients ne seront que passagers et notre but est que l’ensemble des articles aient été validés avant le printemps 2024.

Finalement, grande nouveauté, au printemps 2024, le site web de la Société Provancher pourra être visualisé en français et en anglais. La subvention obtenue nous permet de rendre le site bilingue et ainsi d’élargir notre audience tant au Québec, qu’au reste du Canada ou à l’étranger.

En conclusion, le projet web 2023-2024 de la Société Provancher se déroule très bien. Il a déjà commencé à livrer ses fruits et continuera de le faire graduellement jusqu’en mai 2024. Les utilisateurs pourront voir les changements les plus apparents dès décembre 2023 et janvier 2024 et ainsi bénéficier des nombreuses améliorations durant plusieurs années.

Jean Tremblay, vice-président et webmestre bénévole à la Société Provancher.