Un gros printemps à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher!

Accueil / Infolettres / Infolettres-2021 / Infolettre juin 2021 / Un gros printemps à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher!
Un achalandage record!

Comme bien des sites de plein air, nous profitons actuellement d’un achalandage exceptionnel à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Le printemps hâtif, les incitations publiques à profiter des sites extérieurs ainsi que les restrictions dues à la COVID-19 en sont grandement responsables.

Plus particulièrement, nous observons une présence accrue de visiteurs les samedis et dimanches. Par conséquent, au cours de ces journées, le stationnement déborde rapidement de sorte que plusieurs visiteurs doivent utiliser les rues avoisinantes à cette fin. Certains abus nous ont été signalés par les résidents voisins de la réserve qui sont souvent importunés par le non-respect de leur propriété privée. Plus important encore, en cas de besoin, un véhicule d’urgence ne pourrait pas circuler dans la rue. Le plus souvent, le problème de stationnement est le résultat de l’obstruction du chemin d’accès, bien que des espaces soient vacants plus loin dans le stationnement. Par conséquent, personne ne peut plus s’y rendre!

Rue bloquée par des stationnements improvisés
Les autos mal stationnées entravent la circulation. La Société Provancher invite les usagers de la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher à utiliser les espaces de stationnement prévus. Photo : Philippe Arsenault.
Votre collaboration est requise

Nous demandons à nos visiteurs de respecter les règles élémentaires de la courtoisie, soit :

  • S’assurer de prendre une seule place de stationnement et privilégier un stationnement en début de rangée si vous arrivez tôt le matin afin de faciliter la gestion des espaces;
  • Ne jamais obstruer le chemin d’accès, dans lequel deux voitures devraient pouvoir circuler soit en entrant ou sortant;
  • Respecter la signalisation des interdictions de stationner;
  • Respecter la propriété privée des voisins (terrain et accès);
  • Être courtois en tout temps;
  • Respecter les règles de conduite en vigueur sur le territoire.

La Ville de Neuville et la Société Provancher mettent tout en œuvre pour que votre visite soit agréable, et ce, tout en préservant la qualité de vie du voisinage.

Merci de votre compréhension et ainsi que de votre collaboration.

Bonne visite à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher!

Philippe Arsenault, responsable secteur ouest, Société Provancher

Photo à la une : Philippe Arsenault

Articles associés

Laisser un commentaire

Parc naturel et historique de l'Île-aux-BasquesStage à l'île aux Basques