Une saison exceptionnelle pour l’île aux Basques en 2019

Accueil / Infolettres / Infolettres-2020 / Infolettre février 2020 / Une saison exceptionnelle pour l’île aux Basques en 2019
Une saison exceptionnelle à l’île aux Basques!

L’année 2019 fut exceptionnelle à plusieurs points de vue pour la Société Provancher. En effet, dans le cadre du centenaire de la Société, nos membres et sympathisants ont pu profiter de dizaines d’activités intéressantes et variées. Mais pour plusieurs, c’est lors d’une visite guidée ou d’un séjour au Parc naturel et historique de l’Île aux Basques qu’ils ont pu découvrir comment la Société Provancher accomplit sa mission de conservation, de mise en valeur et d’éducation au regard de la nature.

Séjours en chalets rustiques

En 2019, ce sont environ 627 personnes qui ont effectué au total 133 séjours en chalet au Parc naturel et historique de l’Île aux Basques. Globalement, nos membres et leurs invités ont séjourné 396 nuitées ce qui représente un taux record d’occupation de 87 %.

Les chalets Rex-Meredith et Provancher ont eu un taux d’occupation respectif de 89 % et 91 % alors que le chalet Joseph-Matte a atteint un sommet historique de 79 %.

Sans surprise, les mois les plus achalandés sont juillet et août. Mais des nuitées sont demeurées disponibles à tous les mois, même au cœur de l’été.

En somme, pour une première fois, la Société a atteint et même dépassé son objectif de taux de location de 80 % qui permet d’assurer la pérennité des opérations au Parc naturel et historique de l’Île aux Basques. Souhaitons que cet engouement pour le séjour dans nos chalets rustiques se maintienne en 2020.

Visites guidées de trois heures au Parc naturel et historique de l’Île aux Basques

Notre capitaine Jean-Pierre Rioux et son étudiant Alexandre ont de nouveau été très occupés cette année. En effet, ce sont plus de 900 personnes qui sont montées à bord du Léon-Provancher à la marina de Trois-Pistoles pour profiter d’une visite guidée de trois heures sur l’île aux Basques. Ces visiteurs ont ainsi pu se renseigner sur l’histoire de l’île tout en admirant les fameux fourneaux que les Basques utilisaient il y a près de 500 ans pour faire fondre la graisse des baleines chassées à proximité.

Pour toutes ces activités, nous tenons à remercier spécialement M. Rioux pour cette saison très occupée, et ce, tant pour le transport des villégiateurs que pour celui des excursionnistes!

Jean Tremblay et Claude Robert

Photo à la une : Hélène Chouinard.

Le chalet Provancher, l'un des trois présents sur l'île aux Basques. Photo : Paul Gobeil.
Parc naturel et historique de l'Île aux Basques
Le Parc naturel et historique de l'Île aux Basques. Photo : Pierre Matte.
Ce 23 septembre 2019, observation des bécasseaux sanderling et variables à la poibte ouest de l'île aux Basques, en train de se nourrir. Photo : Daniel Banville.
À la pointe de l'ouest de l'île aux Basques, on observe les oiseaux de rivage en migration à l'automne. Photo : Daniel Banville.
Par une journée pluvieuse, le marais salé de l'île aux Basques offre un magnifique paysage plein de contrastes. Le 23 septembre 2019. Photo : Daniel Banville.
Le marais salé de l'île aux Basques, le 23 septembre 2019. Photo : Daniel Banville.
Articles associés

Laisser un commentaire