Une visite aux multiples découvertes

Accueil / Activités éducatives / Une visite aux multiples découvertes
Une visite aux multiples découvertes

En cette belle journée du 15 mai 2019, alors que le printemps se manifestait enfin, une trentaine de membres de l’AREQ (Association des retraités de l’enseignement du Québec) des Deux-Rives ont visité, pour la première fois, la Réserve naturelle du Marais Léon-Provancher, à Neuville. À cette occasion, nous avons formé deux groupes pour optimiser la visite et bien explorer le territoire qui offre plusieurs habitats.

Organisation de la visite

Le premier groupe, guidé par Pascale Forget et Réginald Ouellet, a été dirigé vers les milieux humides pour prendre conscience de leur importance. Les visiteurs ont également pris connaissance des pastilles éducatives développées pour soutenir l’information concernant cette partie du territoire. Ils ont aussi été informés sur la faune présente et sur les travaux d’envergure menés par la Société Provancher pour lutter contre le roseau commun exotique, une espèce envahissante.

Grâce à l’expertise d’Élisabeth Bossert, les visiteurs du deuxième groupe ont découvert la flore printanière. Il a été possible de voir des espèces comme le trille rouge et le populage des marais, deux plantes dont la floraison est très hâtive. De plus, elle a parlé de l’historique du territoire et des défis reliés à son aménagement (forte présence du cerf de Virginie, érosion des berges, etc.).

Après cette première partie de la visite, le dîner a rassemblé tout le monde pour un pique-nique au préau. Par la suite, les groupes ont été interchangés.

Une visite bien appréciée

Les deux groupes ont reconnu l’importance de la diffusion des connaissances pour la Société Provancher. Issus du milieu de l’enseignement, les visiteurs formaient un public de choix, pouvant même devenir de futurs ambassadeurs de la réserve naturelle auprès des jeunes! Bénévoles, levez la main et soyez les bienvenus!

Tout au long du trajet de retour en bus scolaire, les échanges se sont poursuivis. Ce fut alors une belle occasion de faire la promotion de la revue du Naturaliste canadien, de l’album-souvenir du centenaire, du livre de l’île aux Basques et de divers autres documents d’information.

Au nom de la Société Provancher, je remercie tous les participants à cette journée qui ont d’ailleurs tous démontré un grand intérêt pour cette visite. Je remercie également les bénévoles de la Société Provancher pour leur précieuse expertise.

Louise Fortin

Membre du comité des activités éducatives de la Société Provancher

Photo à la une : Louise Fortin

Élisabeth Bossert, bénévole, journée de la visite de l'AREQ au Marais-Léon-Provancher.Photo: Louise Fortin
Élisabeth Bossert, bénévole. Photo: Louise Fortin
Populage des marais, dans le ruisseau Desrochers, Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Photo : Daniel Banville.
Populage des marais. Photo : Daniel Banville.
Articles associés

Laisser un commentaire

Le 20 avril 2019