Visite de la collection Léon-Provancher à l’Université Laval

Accueil / Activités éducatives / Visite de la collection Léon-Provancher à l’Université Laval
Connaissez-vous la vie et les trésors de l’abbé Léon Provancher?

La Société Provancher célèbre son 100e anniversaire cette année. À cette occasion, nous vous proposons de venir découvrir les trésors de celui à qui nous devons son nom, soit l’abbé Léon Provancher. Ce célèbre naturaliste a marqué notre histoire en sciences naturelles et son influence se manifeste encore de nos jours.

Le vendredi 22 mars 2019, la Société Provancher offrira trois visites de la Collection Léon-Provancher, par petits groupes de sept personnes. Les visites auront lieu à 10 h, 13 h et 15 h. Les trésors de cette collection exceptionnelle se trouvent au pavillon Louis-Jacques-Casault de l’Université Laval, voisinant d’autres collections d’un grand intérêt pédagogique.

Au cours de cette visite guidée, il vous sera possible de voir non seulement des spécimens d’insectes récoltés par l’abbé Provancher, mais aussi des oiseaux naturalisés, des livres anciens, ainsi que son matériel scientifique d’observation, de cueillette et de conservation.

Le nombre de places étant limité lors de ces visites, il sera nécessaire de vous inscrire au préalable. Il est à noter que cette activité s’adresse uniquement aux membres de la Société Provancher. C’est par courriel qu’ils recevront les modalités d’inscription. De plus, l’annonce officielle des visites fera l’objet d’une nouvelle sur le site Internet de la Société au début de mars. La période d’inscription débutera le 8 mars 2019.

Une activité pour les membres de la Société Provancher

Chaque année, ces visites d’une durée de 90 minutes connaissent un grand succès. Elles s’adressent à un public de plus de 12 ans.

L’accueil des visiteurs se fera 15 minutes avant le début des visites, dans le grand hall du pavillon Louis-Jacques-Casault, situé à l’Université Laval, au 1055, avenue du Séminaire, à Québec. Il sera important d’être là à l’heure!

Une bénévole de la Société Provancher vous accueillera sur place. L’activité est gratuite. Il est à noter que des places de stationnement sont disponibles à côté du pavillon et que des frais s’appliquent.

Pour avoir un aperçu des collections de l’Université Laval, n’hésitez pas à visionner :

https://www.youtube.com/watch?v=yLpxRmqgG9Y

La  Société Provancher tient à remercier Mme Gisèle Wagner et M. Jean-Marie Perron de l’Université Laval pour leur collaboration dans la préparation de ces visites. Grâce à leur expertise, nous offrons ainsi une activité inspirante permettant de voir des objets de valeur tant scientifique que patrimoniale. Voilà une belle façon de souligner l’œuvre de l’abbé Léon Provancher et le 100e anniversaire de votre Société.

Louise Fortin, pour le Comité des activités éducatives

Le public a pu visiter la collection de Léon-Provancher durant la semaine de relâche 2017 à l'Université Laval
Le public a pu visiter la collection de Léon-Provancher durant la semaine de relâche 2017 à l'Université Laval
Gisèle Wagner, chargée de la conservation et de restauration des Collections de l'Université Laval
Gisèle Wagner, chargée de la conservation et de restauration des Collections de l'Université Laval
Oiseaux naturalisés du musée de l'Université Laval. Photo: Réhaume Courtois
Oiseaux naturalisés du musée de l'Université Laval. Photo: Réhaume Courtois
Articles associés
Cocktail dans le tunnel du Grand Océan de l’Atrium. Jonathan Robert | © SépaqLièvre d'Amérique à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Photo Yvan Bédard