Un anniversaire à souligner en 2021

Cela fait déjà 25 ans que la Société Provancher gère la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher située à Neuville. Au cours de ces années, la Société a réalisé divers travaux de conservation et de mise en valeur sur le territoire, et ce, grâce notamment à la contribution de nombreux bénévoles. Au fil des années, notre territoire est devenu un lieu unique tant pour la conservation de la nature que pour son accessibilité au grand public. Nous vous présentons ici une façon de souligner le 25e anniversaire de la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher.

Une série de vidéos comme cadeau d’anniversaire

Un des bénévoles de la Société Provancher, le vidéaste et « droneur » Gabriel Laflamme, a eu l’idée de proposer la création d’une série de vidéos pour souligner le 25e anniversaire de la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Ce projet a débuté à la fin de l’été 2020 avec la planification de 20 capsules éducatives et de thématiques associées, ainsi que la réalisation des premières prises de vue. Elles ont été réalisées avec des technologies de pointe tels les drones, la caméra Ultra HD et les micros sans fil. Afin d’assurer un intérêt soutenu et maximum, la durée des enregistrements est de 2 à 5 minutes.

Que vise la série de vidéos?

Depuis le début de la pandémie de coronavirus en mars 2020, la Société Provancher n’a pas été en mesure d’offrir beaucoup d’activités éducatives au public. Mais, elle a eu le souci de s’adapter à la situation. Et une façon d’y arriver est la production d’une série de capsules éducatives. Plus particulièrement, la série de vidéos vise à :

  • Faire connaître la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher et sa biodiversité;
  • Faire connaître la Société Provancher, ses bénévoles et ses partenaires en faisant ressortir l’importance du bénévolat pour cette organisation centenaire.
Un projet échelonné sur plus d’un an

Les capsules aborderont les quatre saisons, ce qui constitue un gage de succès considérant la réussite connue avec les 4 circuits de BaladoDécouvertes disponibles pour le territoire depuis 2015. La diffusion des capsules devrait s’échelonner de mai 2021 à avril 2022. Elle se fera sur diverses plateformes en privilégiant le site web de la Société Provancher, ses pages Facebook et YouTube, ainsi que celles de ses partenaires. À ce jour, le Club des ornithologues de Québec (COQ), la Fondation québécoise pour la protection du patrimoine naturel (FQPPN), le député fédéral de Portneuf-Jacques-Cartier Joël Godin, Québec Philantrope (Fonds Famille-Pierre Coiteux et Fonds de la Fondation Nagua), la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf (Centre de services de Neuville) et la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs ont confirmé leur participation au projet ..

Qui est Gabriel Laflamme ?

Gabriel Laflamme assurera la coordination du projet. Ce jeune bénévole dynamique a grandi à Neuville dans le quartier Des Îlets, jouxtant la réserve. Il dit avoir développé sa fibre nature au « marais »! Depuis 2013, il a réalisé plusieurs vidéos pour la Société Provancher. Son DEC en cinéma du CÉGEP Garneau et son bac multidisciplinaire en arts de l’Université Laval comptent parmi ses atouts.

Un beau travail d’équipe!

Plusieurs bénévoles de la Société Provancher seront mis à contribution dans ce projet, entre autres, dans le partage des connaissances. L’équipe de base du projet réunit Gabriel Laflamme, Élisabeth Bossert (responsable du Comité des activités éducatives), Marcel Darveau (responsable du Comité scientifique) et  Philippe Arsenault (responsable des territoires de l’Ouest). Toute l’équipe vous invite à suivre l’évolution de ce projet. Nous sommes convaincus que ce cadeau soulignant le 25e anniversaire de la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher vous plaira.

Élisabeth Bossert,  responsable des activités éducatives

Photo à la une : Roxane Turgeon

Le roseau commun
Écosystèmes , partie 1
Écosystèmes , partie 2