Visites guidées à l’île aux Basques, du grand nouveau en 2021!

Accueil / Activités à venir / Visites guidées à l’île aux Basques, du grand nouveau en 2021!

Le parc naturel et historique de l’Île-aux-Basques est un site très prisé par les villégiateurs dont une bonne partie est constituée de visiteurs d’un jour. En 2021, nous vous annonçons des changements améliorant les visitées guidées. En effet, depuis la mi-mars, il est maintenant possible d’acheter des billets sur notre site Web afin d’effectuer une visite guidée de trois heures à l’île aux Basques.

Un nouveau mode de fonctionnement

En 2021, le conseil d’administration de la Société Provancher a décidé d’assumer la pleine et entière gestion des visites guidées. M. Jean-Pierre Rioux agira comme pilote, guide et formateur de la personne qui lui succédera en 2022, soit M. Mikael Rioux. Un étudiant se joindra aussi à l’équipe pour guider certains groupes de visiteurs. L’équipe relèvera de M. René Nault, responsable des territoires de l’est et membre du conseil d’administration de la Société. Avec toute l’expérience de M. Jean-Pierre Rioux et le très haut taux de satisfaction de la clientèle des dernières années, nul doute que la saison 2021 connaîtra un grand succès.

Réservation et achat des billets en ligne

La réservation des places pour les visites guidées se fera désormais en achetant directement en ligne les billets pour la visite guidée qui nous intéresse.

Le processus est relativement simple. Les personnes intéressées prennent d’abord connaissance du contenu des visites ainsi que des différentes modalités. Pour ce faire, il s’agit d’aller sur la page d’accueil du site Web de la Société Provancher et de cliquer sur le menu « Réserver » puis sur « Visites guidées à l’île aux Basques ». Sur cette page, on trouve notamment les renseignements pratiques pour les visites et les tarifs. On y rappelle notamment que les visites commencent le 12 juin 2021 et que l’horaire des visites varie de jour en jour en fonction des marées. À la prochaine étape, il sera donc très important de prendre en compte la date et l’heure lors de la sélection de la visite désirée.

En cliquant sur le bouton bleu « Acheter des billets », le visiteur arrive maintenant au calendrier des visites guidées pour toute la saison 2021 (voir exemple ci-contre). N’oubliez pas que les visites commencent normalement le 12 juin 2021 mais qu’il peut y avoir des changements en fonction des directives de la Santé Publique. Dans le calendrier, il s’agit alors de cliquer sur la date du jour ou sur la petite flèche qui pointe vers le bas à droite de la date du jour pour naviguer vers le mois qui nous intéresse. On peut aussi naviguer de mois en mois avec les flèches < >.

Rendu à cette étape, on survole alors la liste des visites guidées offertes durant ce mois et on choisit celle qui nous convient le mieux, tant pour la date que pour l’heure de la visite qui est offerte ce jour-là. On clique alors sur la visite guidée choisie et nous voici maintenant aux détails de l’activité où sont indiqués clairement la description de l’événement, la date, l’heure, le lieu de départ et où sont offerts les billets.

Dans la section « Billets », on voit les quatre types de billets offerts : adulte non membre, jeune, enfant ou adulte membre de la Société (exemple ci-contre). Le nombre de billets restant pour cette visite guidée ainsi que le prix sont aussi indiqués. Pour choisir le nombre de billets de chaque catégorie, on clique sur les signes + ou – et une fois cette étape terminée, on clique sur le bouton « Réserver billets ».

Après avoir confirmé l’achat, nous voici à l’étape « Passer à la caisse ». Si vous avez un code promo (ou code rabais), c’est maintenant le temps de l’inscrire dans le champ approprié. Il ne reste alors qu’à inscrire vos coordonnées, accepter les conditions générales et à choisir le paiement qui nous convient le mieux : soit par PayPal, soit par carte bancaire.  Il est à noter que le paiement par carte bancaire est aussi traité par PayPal.

Le bateau Leon Provancher est le seul moyen de transport autorisé pour se rendre à l'île aux Basques. Il peut accoster à deux endroits, soit au chalet Léon Provancher au centre de l'île, soit au quai de l'ouest pour les chalets Joseph-Matte et Rex-Meredith. Sur cette photo, nous observons le capitaine et gardien de l'île s'assurant des manoeuvres de transport.
Bateau Léon Provancher. Parc naturel et historique de l'Île-aux-Basques. Photo : Jean-Luc Desgranges.
Cet immense foyer est situé en face du chalet Léon-Provancher.
Le foyer. Parc naturel et historique de l'Île-aux-Basques. Photo : Yves Déry.
Four basque au parc naturel et historique de l’île aux Basques, au mois de septembre 2016. On en compte 2 sur l'île. Ils ont été rénovés en 2019.
Four basque au parc naturel et historique de l’îÎe-aux-Basques. Photo: Réhaume Courtois
Visites guidées à l'île aux Basques
Exemple de calendrier des visites guidées à l'île aux Basques pour la saison 2021.
Visites guidées à l'île aux Basques
Dans la section "Billets", on voit les quatre types de billets offerts : adulte non membre, jeune, enfant ou adulte membre de la Société Provancher.

Une fois votre transaction électronique terminée, vous recevrez un courriel de la Société avec vos billets et possiblement d’autres courriels liés au paiement. Si vous ne voyez pas ces courriels dans votre boîte de réception, n’oubliez pas de vérifier vos courriels indésirables. Vous pourrez imprimer vos billets ou simplement montrer le courriel contenant les billets au capitaine lors de votre embarquement, au moyen de votre téléphone cellulaire ou votre tablette.

Ne vous inquiétez pas, s’il y a une légère modification de l’heure du départ ou si en raison de circonstances exceptionnelles (tempête, bris mécanique, moins de deux personnes inscrites, etc.), la visite devait être annulée, le capitaine communiquera avec vous par courriel ou par téléphone. N’oubliez pas d’apporter un couvre-visage ainsi que des vêtements appropriés à la température qui peut parfois être un peu plus fraîche sur le fleuve.

Bonne visite et n’hésitez pas à partager ce texte pour faire connaître ce lieu exceptionnel à vos parents et amis.

Jean Tremblay, responsable marketing et technologies de l’information à la Société Provancher

Photo à la une : Yvan Bédard.

Articles associés

Laisser un commentaire

Réserve naturelle du Marais-Léon-ProvancherParc naturel et historique de l'Île-aux-Basques