Les bénévoles de la Société Provancher

Accueil / Activités sociales / Les bénévoles de la Société Provancher

Les bénévoles de la Société Provancher sont la ressource première à son fonctionnement. Depuis plus de 100 ans, elle œuvre à la conservation de la nature, et ce grâce à l’implication annuelle de plus de 150 bénévoles. Ils sont donc au cœur de son activité, étant présents à tous les niveaux de son fonctionnement.

Qui sont ces bénévoles?

Les bénévoles de la Société Provancher sont des personnes qui ont fait le choix d’offrir un service, d’exécuter des tâches, d’aider, de poser un geste gratuit. Ce sont donc des personnes qui donnent généreusement de leur temps, de leurs compétences et de leur énergie en participant activement à l’accomplissement de la mission de la Société. Les bénévoles sont aussi des personnes qui génèrent des impacts très positifs tant pour eux-mêmes que pour la Société, la nature et l’environnement.

Vous avez le goût de vous joindre à cette grande équipe?

Afin d’accomplir sa mission, les besoins de la Société sont grands et multiples. L’implication des bénévoles se trouve partout, soit en devenant membre du conseil d’administration, soit en étant membre d’un comité de ses 17 comités. Ces comités vous attendent et vous offrent un large éventail d’activités. On peut aussi œuvrer bénévolement en participant à une corvée ou à différentes activités et travaux occasionnels.

Pour devenir bénévole, rien de plus facile. Cliquez sur ce lien : devenez bénévole, et remplissez la fiche d’inscription au bas de la page.

Voici la liste des postes à combler rapidement :
  • Responsable du marketing et des communications. Assurer le leadership et le conseil auprès de toutes les personnes concernées en marketing et communications à la Société : infolettre, Naturaliste canadien, site Web, réseaux sociaux, campagne de dons, etc.
  • Responsable des adhésions et des services aux membres. Gestion du membership, réservations des chalets du Parc naturel et historique de l’île aux Basques.
  • Membre du comité des dons et du financement. Participation aux travaux sur le financement des activités de la Société par des subventions, accords de contribution, par des dons, des commandites et par des revenus de placements.
  • Membre du CA pour la région de Portneuf. Membre du CA habitant la MRC de Portneuf afin de consolider l’ancrage de la Société Provancher dans ce secteur.
  • Coéditeur de l’infolettre. Cette personne recueille les textes auprès des responsables des comités et des rédacteurs/journalistes bénévoles, en fait la révision et procède à la conception des infolettres. Elle procède à sa publication à l’aide de notre outil de gestion des envois électroniques.

Nous serons heureux de vous accueillir et vous aurez la satisfaction de contribuer à la protection de la nature et de l’environnement, à la mise en valeur de territoires protégés et à l’éducation du public aux sciences naturelles.

Hélène Bonnelli, coordonnatrice du dossier bénévolat

Société Provancher

Photo à la une : Gilles Gouin

Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, mai 2017
Plantation de boutures de saules, début de mai 2017. Photo: Réhaume Courtois
Les jeunes chasseurs de sauvagine sont initiés par Réginald Ouellet à l'observation des canards le long de la digue au marais Léon-Provancher, le 25 août 2019. Un autre bel exemple de la fréquentation de la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Photo : Pierre Lapointe.
Réginald Ouellet, bénévole de la Société Provancher, initie les jeunes chasseurs de la relève à l'observation de la sauvagine à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Photo: Pierre Lapointe.
Par toujours facile de procéder à l'installation d'un panneau d'interprétation, au Marais-Léon-Provancher. Nos deux bénévoles, Pascal Turgeon et Daniel Bernard, sont des experts en ce domaine. Photo : Pascale Forget.
Installation d'un panneau d'interprétation, au Marais-Léon-Provancher, par deux bénévoles. Photo : Pascale Forget.
Articles associés
Coucher de soleil au Parc naturel et historique de l’île aux Basques (Photo: yvanbedardphotonature.com)Observation d'oiseaux (Photo: yvanbedardphotonature.com)