Consultation du Naturaliste canadien en format PDF

Accueil / Infolettres / Infolettres-2017 / Infolettre-novembre 2017 / Consultation du Naturaliste canadien en format PDF

Depuis quelques mois déjà, les membres ainsi que le public peuvent consulter les anciens numéros du Naturaliste canadien en format PDF, dans la section publication de notre site web (Le Naturaliste canadien).

Mais jusqu’à tout récemment, les numéros datant de moins de deux ans n’étaient accessibles aux membres ou aux chercheurs que par l’entremise d’Érudit, un site Internet d’accès numérique à la recherche et à la culture francophones d’Amérique du Nord en sciences humaines et sociales. La consultation des articles nécessitait une connexion à Érudit, dont l’accès était parfois fastidieux pour nos membres. D’ici peu cela sera chose du passé.

En effet, au cours des prochaines semaines, les membres en règle de la Société Provancher recevront par courriel un lien qui les mènera directement aux plus récents numéros du Naturaliste canadien en format PDF. Non seulement sera-t-il beaucoup plus facile d’accéder aux documents, mais on pourra aussi naviguer dans l’ensemble d’un numéro, comme s’il s’agissait d’une version imprimée. Bien entendu, la discrétion sera de mise puisque seuls les membres doivent connaître le lien d’accès. Au bout d’une période de deux ans après sa publication, un numéro deviendra disponible sur notre site web pour un accès public.

Nous espérons que cette amélioration saura satisfaire nos membres et qu’elle fera progresser substantiellement le taux de lecture de la revue. Cette nouvelle approche a été réalisée par MM. Gilles Gouin et Jean Tremblay, deux membres bénévoles de la Société Provancher.

Jean Tremblay, vice-président, Société Provancher

Articles associés

Laisser un commentaire