Bilan des activités éducatives réalisées en 2021

Accueil / Activités éducatives / Bilan des activités éducatives réalisées en 2021
Contexte difficile, mais un beau défi à relever

Le Comité des activités éducatives de la Société Provancher existe depuis 2016. Son rôle est d’assumer la responsabilité du programme éducatif en sciences naturelles de la Société Provancher, au moyen d’activités publiques de découverte et de sensibilisation à la protection des habitats et de la faune.

En 2021, le comité n’a pas pu réaliser entièrement sa planification d’activités éducatives à cause de la pandémie de COVID-19. Il a tout de même réussi à proposer certaines activités en adaptant ses façons de faire, en conséquence. Plus de 20 bénévoles y ont participé activement. Il va sans dire que l’expertise de chacun constitue un atout au succès des différentes activités. De plus, Mme Jacynthe Quinn, chargée de projets à la Société Provancher, a contribué à nos travaux.

Une demande accrue des maisons d’enseignement

En 2021, nous avons assisté à une demande accrue des maisons d’enseignement pour visiter la réserve naturelle du Marais-Léon Provancher. Bien que les visites autonomes soient encouragées avec l’utilisation des outils éducatifs développés ces dernières années, les bénévoles de la Société Provancher ont fait l’animation de quelques activités personnalisées pour des groupes dont les besoins étaient plus ciblés. Au total, sept maisons d’enseignement sont venues avec des groupes, ce qui représente une clientèle de plus de 550 étudiants.

Des activités faites conjointement avec nos partenaires

En 2021, nous avons bien aimé faire de nouveau des activités avec nos partenaires. En voici la liste.

  • 29 juin, 13 et 27 juillet, 17 août 2021. À cinq reprises, le camp de jour de la Maison-Léon-Provancher est venu avec des groupes de 15 jeunes pour profiter d’une session « Naturaliste d’un jour » à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher;
  • 6 août 2021. Pour la première fois, nous avons offert une activité sur les papillons de nuit à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher en collaboration avec l’Insectarium de Montréal. M. Alexandre Anctil a été notre guide passionné;
  • 25 septembre 2021. Visites guidées du Vieux-Cap-Rouge et de la Maison Léon-Provancher en petits groupes. Cette activité avait pour but de connaître davantage l’œuvre du célèbre naturaliste Léon Provancher dans le cadre de la Semaine de la culture scientifique.
  • 8 octobre 2021. Une rencontre sur le terrain a eu lieu avec un représentant du Club des bécassiers du Québec à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher afin de préparer un projet de baguage de bécasses d’Amérique prévu au printemps 2022;
  • 15 octobre 2021. Dans le cadre du 25e anniversaire de la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, la Société Provancher et le Club des ornithologues de Québec ont conjointement organisé une conférence intitulée « Les arbres sénescents et morts, des structures pour la conservation de la biodiversité au Québec ». Le conférencier invité, M. Philippe Cadieux, chercheur postdoctorant de l’UQAM, a initié notre public aux arbres fauniques. Cette conférence était notre première offerte en visioconférence Zoom et les participants ont bien apprécié.
BaladoDécouverte : « Les saisons au Marais-Léon-Provancher »

En parallèle des activités éducatives proprement dites, les quatre circuits de BaladoDécouverte « Les saisons au Marais-Léon-Provancher » ont encore connu du succès. En témoignent les chiffres suivants :

  • Nombre d’accès en mode connecté à Internet : 3 549 (hausse de 13 %);
  • Nombre d’appareils différents qui ont accédé à ce circuit : 2764 (hausse de  28 %);
  • Nombre de préchargements en vue de consultations sans Internet 3G par la suite : 378 (baisse de 5 %).
Autres travaux et adaptation au contexte de la pandémie
Les arbres sénescents ou morts! Ça ne vous dit pas grand-chose, mais si on dit "chicot", voilà qu'on s'y reconnait. Jacques Anctil, du club des ornithologues de Québec accompagne ici Philippe Cadieux, spécialiste en biodiversité forestière lors d'une sortie de reconnaissance à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, le 20 août 2021.
Jacques Anctil (COQ) et Philippe Cadieux lors d'une sortie de reconnaissance des arbres utilisés par la faune cavicole à la RNMLP, le 20 août 2021. Photo : Élisabeth Bossert.
Stage de l'École de foresterie de Duchesnay
Hibernaculum examiné par les étudiants de l'École de foresterie de Duchesnay. Photo : Élisabeth Bossert.
La Maison Léon-Provancher est un lieu de découverte et de mise en valeur des sciences naturelles et de l’histoire situé au cœur du Vieux-Cap-Rouge de l'arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge de la Ville de Québec.
La Maison Léon-Provancher à Cap-Rouge. Photo : Elisabeth Bossert.
Gilles Champagne et sa chienne Honny en compagnie des bénévoles de la Société Provancher, Philippe Arsenault, Brigitte Gagnon et Roch Joncas. Photo : Élisabeth Bossert.
Activité Découverte des papillons de nuit, le 6 août 2021. Alexandre Anctil, guide-animateur, au cours de la présentation de l'activité.
Présentation d'Alexandre Anctil à la soirée de découverte des papillons de nuit, le 6 août 2021. Photo : Élisabeth Bossert.
Gabriel Laflamme vidéaste. Photo : Courtoisie.

Pour souligner le 25e anniversaire de la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, nous avons choisi de créer une série de 20 capsules vidéo avec la collaboration de Gabriel Laflamme, vidéaste. Débuté en 2021, ce projet se déroule sur deux ans. Il fait la promotion de la réserve, de ses ressources et du travail des bénévoles de la Société Provancher. Neuf capsules ont été diffusées en 2021 et il faudra surveiller la sortie des prochaines vidéos sur la page dédiée à la réserve naturelle sur le site Internet de la Société Provancher.

Le comité a également travaillé à la conception de deux panneaux d’information destinés au quai de Trois-Pistoles. Le projet est financé par l’Entente de développement culturel (2018-2020) intervenue entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) et la Ville de Trois-Pistoles. Les panneaux font la promotion du parc naturel et historique de l’Île-aux-Basques, des Îles Razade et de la mission de la Société Provancher. Les panneaux seront installés au quai de Trois-Pistoles dès le début de la saison touristique 2022.

En collaboration avec le Collège Saint-Charles-Garnier de Québec, le comité s’est impliqué dans l’organisation d’une activité de retrouvailles d’anciens participants et animateurs lors de séjours du collège au camp nature à l’île aux Basques depuis plus de 40 ans. Cette activité est prévue en mars 2022.

Bilan et perspectives pour 2022

Le Comité sur les activités éducatives est fier de son bilan de 2021. La pandémie de COVID-19 nous a amenés à être créatifs dans nos approches pour rejoindre autrement nos diverses clientèles. Dans ce contexte, nos partenaires ont grandement apprécié les collaborations avec les autres équipes de bénévoles de la Société Provancher.

En 2022, nous allons mettre en priorité l’achèvement des projets initiés en 2020 et 2021. Nous maintiendrons notre volonté de rejoindre davantage de maisons d’enseignement et d’accroître notre présence dans la région de Trois-Pistoles.

Élisabeth Bossert, responsable du comité des activités éducatives, Société Provancher

Collaborateurs et collaboratrices membres du comité : Isabel Blouin, Jean-Luc Desgranges, Dominique Dumais, Louise Fortin, Johane LaRochelle

Photo à la une: Activité des papillons de nuit / Élisabeth Bossert

Articles associés

Laisser un commentaire

La Maison Léon-Provancher est un lieu de découverte et de mise en valeur des sciences naturelles et de l’histoire situé au cœur du Vieux-Cap-Rouge de l'arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge de la Ville de Québec.