Conférence-causerie sur la bécasse d’Amérique à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

Accueil / Activités éducatives / Conférence-causerie sur la bécasse d’Amérique à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

Un partenariat intéressant

La Société Provancher et le Club des Bécassiers du Québec (CBQ) sont heureux de vous offrir une conférence-causerie sur la bécasse d’Amérique, le dimanche 20 novembre 2022, de 10 h à 11 h 30. L’activité se déroulera au pavillon d’accueil de la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, situé au 151, rue des Îlets, à Neuville.

Depuis octobre 2021, la Société Provancher et le Club des Bécassiers du Québec travaillent en étroite collaboration à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher sur un projet visant à mieux connaître l’écologie de la bécasse d’Amérique. Des activités de terrain ont eu lieu avec des chiens d’arrêt et elles ont mené à une session de baguage au printemps 2022. Ces travaux, réalisés avec des bénévoles, méritent d’être davantage connus.

Une conférence-causerie qui saura vous plaire

La conférence sera présentée par Mme Pauline Portal, directrice et responsable du baguage, et M. Jean Lahaie, directeur du marketing et de la commandite, tous deux du Club des Bécassiers du Québec. Il sera également possible d’échanger avec les représentants de cet organisme et ceux de la Société Provancher impliqués dans le projet et présents à la conférence. Et après, les bécassiers pourront faire connaître au public leurs valeureux chiens spécialisés. Ce projet est financé par la Fédération des Chasseurs et Pêcheurs du Québec (FédéCP).

Plusieurs objectifs visés

Cette activité, destinée au grand public, vise à :

  • faire connaître la bécasse d’Amérique sous plusieurs aspects : biologie de l’oiseau, son habitat, son comportement, etc.;
  • amener le public à reconnaître l’habitat de la bécasse d’Amérique grâce à son comportement particulier au printemps lors de la croûle;
  • partager les résultats d’observation de l’automne 2021 et du baguage au printemps 2022;
  • faire connaître les techniques de recherche utilisées par les bécassiers impliquant leurs chiens d’arrêt.

Inscrivez-vous rapidement, car le nombre de places est limité

Le nombre de places pour cette activité est limité et il faut s’inscrire au préalable. Un tarif de 5 $ par personne s’applique et ce montant est non remboursable en cas d’absence. L’inscription obligatoire se fait en ligne en cliquant ici.

Bienvenue à tous !

La Société Provancher et le Club des Bécassiers du Québec ont bien hâte de vous accueillir. Et pourquoi ne pas profiter des sentiers de la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher pour faire une randonnée une fois l’activité terminée?

 

Élisabeth Bossert, bénévole de la Société Provancher, responsable des activités éducatives

Photo à la une: Michel Gélinas

Pauline Portal, directrice et responsable du baguage du Club des Bécassiers du Québec. Photo : Courtoisie.
Jean Lahaie, directeur du marketing et de la commandite du Club des Bécassiers du Québec Photo: Courtoisie
Nid de bécasse d'Amérique avec 3 œufs. Photo : Philippe Arsenault.
La bécasse d’Amérique possède un excellent camouflage lui permettant de se dissimuler facilement dans les feuilles et branches des boisés humides. Les chiens de chasse sont toutefois bien entraînés pour les débusquer.
Un chien de chasse a trouvé une bécasse d'Amérique. Photo : Michel Gélinas.
Articles associés
Voici un oiseau extrêmement rare dans la région du recensement des oiseaux de Noël Neuville-Tilly. Il n'a malheureusement pas pu être compté dans le décompte 2020, car il n'était plus présent au moment de l'inventaire.