Deux Basques débarquent sur l’île

Deux visiteurs basques, Joseba Adoni Zurinaga Goikoetxea et Elena Muro, étaient de passage au Parc naturel et historique de l’Île aux Basques ces derniers jours. J’ai eu la chance de les rencontrer, appelons ça un heureux hasard!

Cela a été l’occasion de quelques échanges cordiaux.

Madame Elena et Monsieur Joseba, dans un récent courriel, témoignent que cette journée fut «très émouvante qui a commencé à l’embarcadère des Trois-Pistoles, où Monsieur Jean-Pierre Rioux, en portant sa txapela (le chapeau basque), nous a accueillis en basque.»

Ils ont vraiment apprécié leur visite  «c’était 3 heures merveilleuses dans un endroit extraordinaire situé dans ce grand estuaire du fleuve Saint-Laurent.»

Leur courriel se termine en s’adressant à la Provancher  «Continuez ainsi, en prenant soin et en enseignant à tout le monde avec amour et enthousiasme ce morceau de terre qui, pour nous, fait également partie de notre cœur.»

Sur le bateau, je leur a fait don du livre «L’île aux Basques» et les visiteurs ont tenu à me remettre leur drapeau  » l’ikurriña  » qui a été transmis au capitaine Rioux. Il restera sur l’île et nous allons le mettre en valeur. À suivre….

Gilles Gaboury, membre et ex-président de la Société Provancher

Joseba Adoni Zurinaga Goikoetxea et Elena Muro. Photo: Gilles Gaboury
Articles associés

Laisser un commentaire

Parc naturel et historique de l'île aux Basques