La fête est commencée et elle se poursuit!

Accueil / Activités sociales / La fête est commencée et elle se poursuit!

Les festivités du centenaire de la Société Provancher ont débuté officiellement le 2 mai dernier, avec la cérémonie d’ouverture des activités de son 100e anniversaire qui a eu lieu à Québec.

Avec fierté, la Société Provancher a eu le plaisir d’accueillir 175 personnes à l’Aquarium du Québec. Dignitaires, descendants des fondateurs, membres, bénévoles, employés, représentants d’organismes associés à la Société Provancher, partenaires et fournisseurs étaient réunis dans une chaleureuse ambiance de reconnaissance.

D’abord lors du cocktail puis au souper gastronomique, c’était l’occasion pour tous de socialiser et de se rappeler les moments forts de l’histoire de l’organisme. M. Éric Dussault, historien, a su comme maître de cérémonie, ponctuer la soirée d’anecdotes reliées à l’évolution de la Société Provancher.

La soirée se déroulait sous la présidence d’honneur de monsieur Evan Price, Président-directeur général de CO2 Solutions Inc., dont la famille a été impliquée au sein de la Société Provancher dès 1922. M. Price a rappelé l’importance du rôle joué par la Société Provancher en conservation de la nature au Québec. Il a témoigné de la considération que sa famille a toujours eu pour Napoléon-Alexandre Comeau, un héros de la Côte-Nord!

La Société Provancher a été honorée de la présence de monsieur Pierre Dufour, ministre du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Lors de son allocution, M. Dufour a insisté sur l’apport de la Société Provancher en matière de conservation, d’éducation et de diffusion de connaissances. Il a particulièrement fait valoir l’importance de la revue scientifique Le Naturaliste canadien. Fondée par l’abbé Léon Provancher il y a 150 ans, la revue est éditée par la Société Provancher depuis 1994.

Madame Élisabeth Bossert, première vice-présidente de la Société Provancher, s’est adressée ensuite à la salle. Elle a décrit les débuts de l’organisation centenaire, précisément le 2 mai 1919, alors que les fondateurs tenaient leur première assemblée générale annuelle à Québec. C’était dans la foulée de la signature de la Convention de protection des oiseaux migrateurs signée entre le Canada et les États-Unis, en 1916. Elle a tenu à exprimer par la suite que les fondateurs, des visionnaires, inspirent encore la Société Provancher de nos jours. Regardant vers l’avenir, elle reconnaît que les défis en seront beaucoup d’adaptation aux changements. Ceux-ci ne sont pas qu’environnementaux, ils seront aussi associés aux technologies ainsi qu’aux façons de faire et, en ce sens, le rapprochement du public devra demeurer une priorité.

Plus tard en soirée, trois certificats de reconnaissance ont été remis aux descendants d’illustres personnages ayant marqué l’histoire de la fondation de la Société Provancher :

Monsieur Marcel Comeau, petit-neveu de monsieur Napoléon-Alexandre Comeau

Monsieur Gaston Déry, petit-fils du Dr David-Alexis Déry

Madame Helen Meredith, petite-fille de Me Reginald Meredith

La présence de monsieur François Hamel, a été aussi soulignée. M. Hamel, ancien président de la Société Provancher, est le membre ayant cumulé le plus d’ancienneté, soit 75 ans. C’est notoire!

La Société Provancher a reconnu par ailleurs la contribution de monsieur Jean-Claude Caron. En plus d’avoir été président, il a été l’instigateur du stage à l’île aux Basques des jeunes du Collège Saint-Charles-Garnier de Québec en 1971.

Lors de l’allocution qui a suivi, le maire de Neuville, monsieur Bernard Gaudreault, a présenté en primeur l’esquisse d’un pavillon d’accueil pour améliorer l’expérience des visiteurs de la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher.

Il a donné son appréciation des relations développées au fil des ans entre les représentants de la Société Provancher et sa municipalité. Au cours de la dernière année, monsieur Daniel St-Onge, président de la Société Provancher, n’a pas ménagé ses efforts pour préciser les besoins de la clientèle fréquentant le territoire et les partager avec les élus de la Ville de Neuville.

De magnifiques photos ont été mises à l’encan lors du souper. Leur vente a permis de récolter plus de 1000 $ dont la Société Provancher pourra profiter pour son 100e anniversaire. Monsieur Yvan Bédard, membre de la Société Provancher et photographe, était l’instigateur de cette formule de financement.

La soirée a culminé par un hommage aux bénévoles de la Société Provancher. Plus de 60 d’entre eux étaient présents dans la salle! Chaque année, plus de 100 bénévoles investissent généreusement de leur temps dans les diverses actions de la Société Provancher. En 2018, près de 9300 heures ont ainsi été offertes par des gens engagés et passionnés. Ils ont été remerciés et des cadeaux leur ont été remis.

Finalement, la soirée a été l’occasion de rendre disponible et de faire la promotion d’une nouvelle publication. L’album souvenir du 100e anniversaire « Cent ans d’engagement pour la nature 1919-2019 » a été lancé. L’ouvrage bien documenté et abondamment illustré s’avère de grande qualité.

Grandement appréciée de tous, la soirée n’aurait pas pu se dérouler sans la participation de fidèles partenaires et le travail du Comité du 100e anniversaire, présidé par monsieur Réhaume Courtois. La Société Provancher les remercie des efforts déployés pour garantir un tel succès. La table est maintenant mise pour les autres activités du centenaire qui se dérouleront toute l’année.

La fête est commencée et elle se poursuit!

Le Comité du Centenaire

Élisabeth Bossert,

Johane La Rochelle

Odette Roy

Michel Lepage

Réhaume Courtois

Photo à la une: Nicole Bruneau

Les bénévoles responsables de l'inscription: Mesdames Axelle Dudouet, Céline Filteau et Estelle Rondeau. Photo: Marianne Kugler
Messieurs Éric Dussault et Réhaume Courtois discutent des derniers ajustements à l'horaire de la soirée. Photo: Marianne Kugler
Monsieur Evan Price, président d'honneur de la Cérémonie d'ouverture du centenaire de la Société Provancher, lors de son allocution. Photo: Nicole Bruneau
Allocution de monsieur Pirere Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs. Photo: Marianne Kugler
Allocution de monsieur Bernard Gaudreault, maire de Neuville. Photo: Marianne Kugler
Articles associés

Écrire un commentaire