Plus de 150 convives ont participé à la cérémoinie d'ouverture des fêtes célébrant le centième anniversaire de la Société Provancher, à l'Aquarium du Québec, le 2 mai 2019. Photo : Nicole Bruneau.

La fête est commencée et elle se poursuit!

Le centenaire de la Société Provancher

Les festivités du centenaire de la Société Provancher ont commencé officiellement le 2 mai 2019, avec la cérémonie d’ouverture des activités de cet événement qui a eu lieu à Québec.

Avec fierté, la Société Provancher a eu le plaisir d’accueillir 175 personnes à l’Aquarium du Québec. Dignitaires, descendants des fondateurs, membres, bénévoles, employés, représentants d’organismes associés à la Société Provancher, partenaires et fournisseurs étaient réunis dans une chaleureuse ambiance de reconnaissance.

Lors du cocktail d’accueil, ainsi qu’au cours d’un souper gastronomique, ce fut l’occasion pour tous de socialiser et de se rappeler les moments forts de l’histoire de l’organisme. La soirée a été animée par M. Éric Dussault, historien. À titre de maître de cérémonie, il a su ponctuer la soirée d’anecdotes reliées à l’évolution de la Société Provancher.

La soirée s’est déroulée sous la présidence d’honneur de M. Evan Price, président-directeur général de CO2 Solutions inc., dont la famille a été impliquée au sein de la Société Provancher dès 1922. M. Price a rappelé l’importance du rôle joué par la Société Provancher en conservation de la nature au Québec. Plus particulièrement, il a témoigné de la considération que sa famille a toujours eue pour Napoléon-Alexandre Comeau, un héros de la Côte-Nord!

Présence de personnalités prestigieuses

La Société Provancher a été honorée de la présence de M. Pierre Dufour, ministre du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Lors de son allocution, M. Dufour a insisté sur l’apport de la Société Provancher en matière de conservation, d’éducation et de diffusion de connaissances. Il a particulièrement fait valoir l’importance de la revue scientifique Le Naturaliste canadien. Fondée par l’abbé Léon Provancher il y a 150 ans, la revue est éditée par la Société Provancher depuis 1994.

Mme Élisabeth Bossert, première vice-présidente de la Société Provancher, s’est adressée ensuite à la salle. Elle a décrit les débuts de l’organisme centenaire, précisément le 2 mai 1919, alors que les fondateurs tenaient leur première assemblée générale annuelle à Québec. C’était dans la foulée de la signature de la Convention de protection des oiseaux migrateurs signée entre le Canada et les États-Unis, en 1916. Elle a tenu à exprimer par la suite que les fondateurs — des visionnaires pour l’époque — inspirent encore la Société Provancher de nos jours. Regardant vers l’avenir, Mme Bossert a reconnu que les défis en seront beaucoup d’adaptation aux changements. Ceux-ci ne sont pas qu’environnementaux. Ils seront aussi associés aux technologies ainsi qu’aux façons de faire et, en ce sens, le rapprochement du public devra demeurer une priorité.

Remise de certificats de reconnaissance

Au cours de la soirée, trois certificats de reconnaissance ont été remis aux descendants d’illustres personnages ayant marqué l’histoire de la fondation de la Société Provancher :

  • M. Marcel Comeau, petit-neveu de monsieur Napoléon-Alexandre Comeau;
  • M. Gaston Déry, petit-fils du Dr David-Alexis Déry;
  • Mme Helen Meredith, petite-fille de Me Reginald Meredith.

La présence de M. François Hamel a été aussi soulignée. Cet ancien président de la Société Provancher est le membre ayant cumulé le plus d’ancienneté dans l’organisme, soit 75 ans. C’est notoire!

La Société Provancher a reconnu par ailleurs la contribution de M. Jean-Claude Caron. En plus d’avoir été président, il a été l’instigateur du stage à l’île aux Basques pour les jeunes étudiants du Collège Saint-Charles-Garnier de Québec en 1971.

Lors de l’allocution qui a suivi, le maire de Neuville, M. Bernard Gaudreault, a présenté en primeur l’esquisse d’un pavillon d’accueil pour améliorer l’expérience des visiteurs de la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Il a donné son appréciation des relations développées au fil des ans entre les représentants de la Société Provancher et sa municipalité. Au cours de la dernière année, M. Daniel St-Onge, président de la Société Provancher, n’a pas ménagé ses efforts pour préciser les besoins de la clientèle fréquentant le territoire et les partager avec les élus de la Ville de Neuville.

De magnifiques photos ont été mises à l’encan lors du souper. Leur vente a permis de récolter plus de 1000 $ dont la Société Provancher pourra profiter pour son 100e anniversaire. M. Yvan Bédard, membre de la Société Provancher et photographe, était l’instigateur de cette formule de financement.

Hommage aux bénévoles de la Société Provancher

La soirée a culminé par un hommage aux bénévoles de la Société Provancher. Plus de 60 d’entre eux étaient présents dans la salle! Chaque année, plus de 100 bénévoles investissent généreusement de leur temps dans les diverses actions de la Société Provancher. En 2018, près de 9 300 heures ont ainsi été offertes par des gens engagés et passionnés. Ils ont été remerciés et des cadeaux leur ont été remis.

Finalement, la soirée a été l’occasion de faire la promotion d’une nouvelle publication, soit l’album-souvenir du 100e anniversaire intitulé Cent ans d’engagement pour la nature 1919-2019 . Cet ouvrage, bien documenté et abondamment illustré, s’avère de grande qualité.

Grandement appréciée de tous, la soirée n’aurait pas pu se dérouler sans la participation de fidèles partenaires et le travail du Comité du 100e anniversaire, présidé par M. Réhaume Courtois. La Société Provancher les remercie pour les efforts déployés  garantissant un tel succès. La table est maintenant mise pour les autres activités du centenaire qui se dérouleront toute l’année.

La fête est commencée et elle se poursuit!

Le Comité du Centenaire :

  • Élisabeth Bossert
  • Johane La Rochelle
  • Odette Roy
  • Michel Lepage
  • Réhaume Courtois

Photo à la une: Nicole Bruneau

Les bénévoles responsables de l'inscription: Mmes Axelle Dudouet, Céline Filteau et Estelle Rondeau. Photo: Marianne Kugler
Les bénévoles responsables de l’inscription: Mmes Axelle Dudouet, Céline Filteau et Estelle Rondeau. Photo: Marianne Kugler.
MM. Éric Dussault et Réhaume Courtois discutent des derniers ajustements à l'horaire de la soirée. Photo: Marianne Kugler
MM. Éric Dussault et Réhaume Courtois discutent des derniers ajustements à l’horaire de la soirée. Photo: Marianne Kugler.
M. Evan Price, président d'honneur de la cérémonie d'ouverture du centenaire de la Société Provancher, lors de son allocution. Photo: Nicole Bruneau
M. Evan Price, président d’honneur de la cérémonie d’ouverture du centenaire de la Société Provancher, lors de son allocution. Photo : Nicole Bruneau.
Allocution de M. Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs. Photo: Marianne Kugler
Allocution de M. Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs. Photo: Marianne Kugler.
Allocution de M. Bernard Gaudreault, maire de Neuville. Photo: Marianne Kugler.
Allocution de M. Bernard Gaudreault, maire de Neuville. Photo: Marianne Kugler.

Rabais importants sur les réservations

Voir la page des réservations ou le site facebook de l’Île-aux-Basques