Visite de l’Herbier Louis-Marie de l’Université Laval

Accueil / Activités éducatives / Visite de l’Herbier Louis-Marie de l’Université Laval
L’Herbier Louis-Marie : une visite unique!

Au cours de la Semaine de relâche scolaire de mars 2020, la Société Provancher organise deux visites à l’Herbier Louis-Marie de l’Université Laval à Québec. Toutefois, ces visites ne sont offertes qu’à ses membres.

Avec sa collection de près de 800 000 spécimens de flore, l’Herbier Louis-Marie est l’une des principales collections du genre au Canada. Il contient notamment des spécimens récoltés par l’abbé Léon Provancher (1820-1892) au 19e siècle. Cet éminent naturaliste est surtout reconnu pour ses travaux en entomologie, mais sa contribution en botanique est également appréciable.

L’activité proposée fait partie des initiatives de la Société Provancher visant à souligner le 200e anniversaire de la naissance de l’abbé Léon Provancher en 2020.

Deux visites sont au programme pour nous adapter à la clientèle
  • S’adressant à un public adulte, la visite du jeudi 5 mars 2020 aura lieu de 13 h 30 à 14 h 45. Seulement 15 places sont disponibles.
  • S’adressant à un public familial avec des enfants de 8 ans et plus obligatoirement accompagnés de leurs parents, la visite du vendredi 6 mars 2020 aura lieu de 13 h 30 à 14 h 45. Seulement 20 places sont disponibles.

En compagnie de spécialistes, les visiteurs pourront voir du matériel d’observation, de cueillette et de conservation des plantes, des livres anciens de botanique et des spécimens provenant de plusieurs collections. Ainsi, tous seront en mesure de comprendre le rôle et l’importance des collections de l’Herbier Louis-Marie comme instruments de recherche et d’enseignement.

Les places sont réservées aux membres

Les membres devront s’inscrire rapidement et cela se fera en ligne du 7 au 25 février 2020, à l’adresse suivante : inscription. Vous mentionnerez alors votre numéro de membre, la date choisie de votre visite et le nom des personnes intéressées.

L’accueil des visiteurs se fera 15 minutes avant le début des visites, dans le grand hall du Pavillon Charles-Eugène Marchand de l’Université Laval, au 1030, rue de la Médecine, à Québec. Nous comptons sur votre ponctualité.

Mme Louise Fortin de la Société Provancher vous accueillera sur place. L’activité est gratuite et les contributions volontaires sont toujours bienvenues. Il est à noter que des places de stationnement sont disponibles sur le campus et que des frais s’appliquent.

Pour avoir un aperçu des trésors que vous pourrez voir lors de cette visite, consultez : Herbier Louis-Marie.

Si vous n’êtes pas déjà membre de la Société Provancher, vous pouvez le faire en ligne en vous rendant sur le site de la Société Provancher à l’onglet : devenir membre.

La Société Provancher tient à remercier Mmes Kim Damboise et Annie St-Louis, de l’Université Laval, pour leur collaboration dans l’élaboration de ces visites. Grâce à leur expertise, nous offrirons ainsi une activité inspirante. Voilà une belle façon de souligner l’œuvre de l’abbé Léon Provancher et son apport en systématique des plantes!

Élisabeth Bossert, vice-présidente de la Société Provancher

Responsable des activités éducatives

Photo à la une : Université Laval

Vergerette annuelle. Photo: Yvan Bédard.
Vergerette annuelle. Photo: Yvan Bédard.
Carex atratiformis Britton de la baie d'Ungava. Photo : Élisabeth Bossert.
Carex atratiformis Britton de la baie d'Ungava. Photo : Élisabeth Bossert.
Plante. Fougère. Dryopteris fragrans (L.) Schott. du lac à l'Eau Claire. Photo : Élisabeth Bossert.
Dryopteris fragrans (L.) Schott. du lac à l'Eau Claire. Photo : Élisabeth Bossert.
Articles associés

Laisser un commentaire

Coucher de soleil à l'Île aux Basques. Crédit photo: Hélène Chouinard