Vœux de Noël 2019 de la Société Provancher

Accueil / Activités à venir / Vœux de Noël 2019 de la Société Provancher

En cette période de réjouissance, le Conseil d’administration de la Société Provancher est heureux de présenter ses vœux de Noël à son personnel permanent et saisonnier, à ses membres ainsi qu’à ceux et celles qui appuient la Société par leurs dons, leur implication bénévole ou leur participation à nos activités.

Un bilan du centenaire des plus positifs

C’est aussi un moment propice pour faire le bilan de notre année et de prendre des résolutions pour celle qui vient.

D’abord, parlons évidemment du centenaire de la Société. Je tiens à souligner à cet égard le talent et la détermination des membres du comité du centenaire dont le professionnalisme mérite d’être applaudi. À titre de rappel, plus d’une trentaine d’activités ont été réalisées tant à Trois-Pistoles que dans la région de Québec, ce qui a permis de mettre en relief l’engagement de la Société au cours des cent dernières années et, surtout, de souder davantage nos liens avec nos nombreux partenaires. Tous reconnaîtront particulièrement la réussite de la Cérémonie d’ouverture du 2 mai 2019 à l’Aquarium du Québec qui a propulsé tout ce programme. D’ailleurs, un article de la présente infolettre fait le point sur ces réalisations.

Nos territoires n’étaient pas en reste

Nos territoires ont aussi vécu des transformations significatives en cette année.

Du côté de la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, mentionnons l’achèvement de la reconstruction du nouveau barrage à l’exutoire du marais pour faire suite à l’entente intervenue en 2018 entre la Société, la Ville de Neuville et Canards illimités Canada. Aussi, grâce à l’aide financière de la Fondation Hydro-Québec en environnement et de la MRC de Portneuf, une nouvelle signalisation et des panneaux d’interprétation sont maintenant en place. Plusieurs sentiers ont aussi été réaménagés pour favoriser un meilleur accès aux personnes en perte de mobilité. Et pour couronner le tout, la ville de Neuville a accepté de prolonger immédiatement le réseau d’égout et d’aqueduc jusqu’au stationnement, prélude à l’installation prochaine d’un pavillon d’accueil très attendu.

Des améliorations à l’île aux Basques
Vue du fleuve Saint-Laurent en hiver, face à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Photo : Guy Trencia.
Les paysages de nos territoires demeurent spectaculaires en toutes saisons. Photo : Guy Trencia.
Une mésange à tête noire, un oiseau résident du Marais-Provancher très familier. Photo : Guy Trencia
Même en hiver, nos résidents vous réservent un accueil particulier. Photo : Guy Trencia.
Paysage hivernal dans un sentier bien utilisé de la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Photo : Yvan Bédard
La Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher accueille les marcheurs aussi bien que les skieurs de fond, les photographes ou les familles. Photo : Yvan Bédard.

Le parc naturel et historique de l’Île aux Basques n’a pas non plus été laissé pour compte, bien au contraire. Sur le plan de son patrimoine historique, de nouveaux panneaux ont été installés au préau et les fours basques ont été magnifiquement restaurés. Les chalets ont subi aussi une cure de rajeunissement et une première utilisation de l’énergie solaire au chalet Rex-Meridith a vu le jour. Nous continuerons de réduire notre empreinte environnementale en fonction de nos possibilités financières en diminuant progressivement l’usage du propane au profit du solaire pour l’éclairage et la réfrigération. L’année 2019 ayant mis à sec pendant trois semaines notre approvisionnement en eau douce, il faudra aussi améliorer impérativement notre système de captation des eaux de pluie et trouver d’autres moyens écologiques pour répondre aux besoins de notre clientèle qui a atteint un taux record de 87 % d’occupation des chalets et de plus de 1000 visites guidées.

D’autres réalisations majeures

Et que dire du territoire virtuel du Naturaliste canadien dont plus de 76 000 pages ont été consultées en 2019, une progression vertigineuse, notamment dans la communauté scientifique francophile!

Parlant de nos possibilités financières, la mise en place du programme de financement commence à porter ses fruits et nous permettra ainsi, nous l’espérons, d’assurer la mise à niveau des infrastructures du Parc naturel et historique de l’Île aux Basques tout en préservant son caractère rustique et la quiétude de nos visiteurs.

Nous avons finalement amorcé cet automne notre planification stratégique 2020-2023. Pour en savoir davantage, je vous invite à consulter régulièrement nos nouvelles ainsi que nos infolettres.

Joyeux Noël à tous!

En terminant, je tiens personnellement à remercier tous mes collègues du conseil d’administration sans oublier Réhaume Courtois qui a décidé de se consacrer davantage à d’autres activités de la Société dont le programme du centenaire. Leur engagement et leur dévouement sont extraordinaires et constituent un souffle d’énergie inestimable pour l’avenir de la Société.

Au nom de notre Conseil d’administration, de notre Comité du centenaire et de notre Comité des dons, je vous souhaite un Temps des Fêtes mémorable en famille et entre amis. Que l’horizon de cette nouvelle année 2020 rime avec passion, énergie et défi !

Daniel St-Onge, président du conseil d’administration

Société Provancher

Photo à la une : Yvan Bédard

Articles associés
Four basque après restauration. Île aux Basques, 4 septembre 2019. Photo : Gilles Gouin.