Bilan des activités du centenaire de la Société Provancher

Accueil / Activités éducatives / Bilan des activités du centenaire de la Société Provancher

Un événement digne de mention

L’année 2019 marquait le 100e anniversaire de la Société Provancher. Une aussi grande longévité pour un organisme privé sans but lucratif dédié à la conservation de la nature méritait d’être soulignée de façon particulière. Le conseil d’administration de la Société avait donc jugé prioritaire de mettre sur pied un Comité du centenaire dont le rôle était d’organiser diverses activités pour souligner cet événement exceptionnel.

Le Comité du centenaire a retenu des festivités visant à atteindre quatre grands objectifs : 1) reconnaître l’importance du maillage entre la Société et ses partenaires depuis 100 ans; 2) sensibiliser le public et les gestionnaires régionaux à l’importance de ses territoires protégés pour la conservation de la nature et à l’impact économique qui en découle; 3) sensibiliser le public à la beauté de la nature; et 4) reconnaître l’importante contribution des membres et des bénévoles de la Société au cours des 100 dernières années.

De nombreuses activités réussies

Dans cet article, nous aimerions faire un retour sur certaines des quelque trente activités qui furent organisées.

Un début hâtif

Les activités du centenaire ont débuté officieusement le 4 mai 2018 par le lancement du concours de photographie. Comme toutes les autres activités, le concours a été très prisé. Nous avons reçu 360 photos de grande qualité soumises par 44 photographes. Vingt photos finalistes ont été retenues par le jury pour les expositions tenues à Trois-Pistoles et à Neuville. Les trois gagnants, M. Jocelyn Cantin, Mme Nathalie Thivierge et M. Jean Labbé, se sont mérité divers prix dont un stage de photographie au Parc naturel et historique de l’Île aux Basques. D’autres prix ont été offerts aux finalistes et aux participants.

Comme il se doit, l’année 2019 a débuté par la publication d’un album-souvenir relatant l’histoire de la Société Provancher et ses principales réalisations.  Sur une quarantaine de pages abondamment illustrées, on y présente ses fondateurs et on y relate sa fondation, ses implications de protection de la nature, ses territoires et ses programmes de sensibilisation et d’éducation. On y retrouve aussi sa vision d’avenir.

Le lancement officiel

L’ouverture officielle du centenaire a eu lieu le 2 mai 2019, jour du centième anniversaire de la première assemblée générale annuelle de la Société. La Cérémonie d’ouverture, sous la présidence d’honneur de M. Evan Price, a constitué l’activité la plus prestigieuse à laquelle ont assisté 175 personnes ― dignitaires, descendants des fondateurs, représentants d’organismes associés, membres, bénévoles et partenaires d’affaires.

À la suite d’un cocktail à la salle Atrium de l’Aquarium du Québec, les convives ont été invités à la salle Alizée pour un souper gastronomique. La soirée a été marquée par la présence et l’allocution du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Pierre Dufour, de M. Evan Price, de Mme Élisabeth Bossert, vice-présidente de la Société, et de M. Bernard Gaudreault, maire de Neuville. Soulignons également les félicitations écrites de la gouverneure générale du Canada, Mme Julie Payette. La contribution des bénévoles de la Société a été soulignée. De nombreux prix de présence ont été remis dont une lithographie offerte par la Fondation de la faune du Québec et un séjour en chalet gracieuseté de la Société des établissements de plein air du Québec.

Les activités de l’été et de l’automne

Trois autres activités majeures ont eu lieu. Le 8 juin, la Société s’est associée à la ville de Neuville dans le cadre de la journée champêtre Charmants voisins tenue à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. La Société Provancher visait à sensibiliser le public à la protection des oiseaux, ces charmants voisins. Quelque 300 personnes dont le député provincial de Portneuf, M. Vincent Caron et M. le maire Bernard Gaudreault y ont assisté. Le clou de la journée a été un atelier de confection de nichoirs, animé par M. Jacques Anctil du Club des ornithologues de Québec. Plusieurs autres partenaires ont été impliqués pour renseigner les visiteurs sur la situation précaire des oiseaux. Mentionnons que des concours de maisonnettes d’oiseaux ont longtemps été organisés par la Société Provancher au fil du temps. Cette activité était un clin d’œil à ces initiatives passées.

Le 22 septembre, la Société s’est associée à la ville de Trois-Pistoles pour un brunch dominical s’adressant principalement aux résidents de cette municipalité et de la région du Bas-Saint-Laurent. Les 56 participants ― maires, responsables d’organismes régionaux et résidents ― ont pu bénéficier d’un excellent repas agrémenté d’un rappel des implications régionales de la Société par notre président, M. Daniel St-Onge. S’en est suivi une présentation très attendue et appréciée des participants par M. Jean-Pierre Rioux, maire de Trois-Pistoles, gardien de l’île aux Basques et capitaine de notre bateau. Dans sa conférence d’environ une heure, M. Rioux a traité du passé géologique de l’île aux Basques et de ses principaux intervenants.  Les nations autochtones, les premiers Européens, en particulier les Basques et, bien sûr, la Société Provancher ont été des acteurs de premier plan sur ce territoire au fil du temps.

Le bar des sciences du 12 octobre constitue une autre activité majeure du centenaire de la Société Provancher. Tenu au Caveau des Trois-Pistoles, sous le thème Le Golfe Saint-Laurent en pleine mutation, le professeur Émilien Pelletier, océanographe chimiste retraité de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski, a mené la discussion entre la cinquantaine de participants et trois experts invités. Le professeur Jean-Claude Brêthes, spécialiste des pêches à l’Université du Québec à Rimouski, le Dr Denis Gilbert, chercheur en océanographie physique à l’Institut Maurice-Lamontagne de Pêches et Océans Canada à Mont-Joli, et le professeur Alfonso Mucci, géochimiste marin à l’Université McGill ont été particulièrement habiles pour partager leur savoir avec le public. Les changements physiques et biologiques du golfe au cours des dernières décennies ont été abordés de même que les impacts appréhendés des changements climatiques.

Prix harfang des neiges

L’implication centenaire de la Société Provancher a été reconnue officiellement par le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs le 16 mai 2019 alors qu’elle s’est mérité le Prix Harfang des neiges dans la catégorie bâtisseur. Par la remise de ce prix, le ministre reconnaît officiellement l’engagement et la contribution de personnes ou d’organisations œuvrant à la conservation, à la gestion et à la mise en valeur de la faune. Ces organismes sont soutenus majoritairement par des bénévoles passionnés.

Merci à nos partenaires

Grâce à l’implication de nos partenaires régionaux, diverses activités et articles promotionnels ont été réalisés : articles traitant du centenaire dans des revues spécialisées, à la télévision ou dans des journaux, conférences, pistole commémorative, bière du centenaire, chandails du centenaire, visite du Parc naturel et historique de l’Île aux Basques en kayak, etc.

Départ marquant pour notre deuxième centenaire

Le bilan des activités du centenaire s’avère positif. Nous avons augmenté considérablement notre visibilité et nous nous sommes rapprochés davantage des organismes et des personnes œuvrant dans les communautés sises près de nos territoires protégés, principalement à Trois-Pistoles et Neuville. Nous espérons que cette année fabuleuse nous insufflera l’énergie requise pour un autre centenaire d’engagement pour la nature.

Le Comité du Centenaire : Élisabeth Bossert, Réhaume Courtois, Johane La Rochelle, Michel Lepage et Odette Roy

Photo à la une: Nicole Bruneau

Centenaire de la Société Provancher. Cent ans d'engagement pour la nature
Cent ans d'engagement pour la nature.
Page couverture du l'album-souvenir du centenaire de la Société Provancher
Page couverture de l'album-souvenir du centenaire de la Société Provancher
Les 20 photos finalistes du concours de photographie du centenaire de la Société Provancher, exposées à la Maison du Notaire, à Trois-Pistoles. Photo : Yvan Bédard.
M. Evan Price, président d'honneur de la cérémonie d'ouverture du centenaire de la Société Provancher, lors de son allocution. Photo: Nicole Bruneau
M. Evan Price, président d'honneur de la cérémonie d'ouverture du centenaire de la Société Provancher, lors de son allocution. Photo : Nicole Bruneau.
Kiosques d'information lors de la Fête des voisins "Charmants voisins", le 8 juin à la Réserve naturelle du Marais- L.éon-Provancher.
Lors de la Fête des voisins, les visiteurs ont pu bénéficier des informations fournies par les représentantes de la FédéCP et de la CAPSA. Photo : Réhaume Courtois.
M. Jean-Pierre Rioux, maire de Trois-Pistoles et gardien de l'île aux Basques, donnant sa conférence sur l'île aux Basques. Brunch du centenaire de la Société Provancher, le 22 septembre 2019, à l'Abri Doré de Trois-Pistoles. Photo : Réhaume Courtois.
Allocution de M. Jean-Pierre Rioux, maire de Trois-Pistoles et gardien de l'île aux Basques. Photo : Réhaume Courtois.
Le Bar des Sciences 2019 à la microbrasserie Le caveau des Trois-Pistoles. Phoro : Élisabeth Bossert.
Pistoles 2019 à l'effigie du Centenaire de la Société Provancher frappées par le CLD des Basques. Photo : Réhaume Courtois
Pistoles 2019 à l'effigie du Centenaire de la Société Provancher frappées par le CLD des Basques. Photo : Réhaume Courtois.
La Société Provancher lauréate du Prix Harfang des neiges, catégorie Bâtisseur
Prix Harfang des neiges remis à la Société Provancher, le 16 mai 2019. Photo : Réhaume Courtois
Merci à nos nombreux partenaires.
Articles associés
Parc naturel et historique de l'Île aux Basques