Bénévole ou pas bénévole?

Accueil / Bénévolat / Bénévole ou pas bénévole?

Bénévole ou pas bénévole? Voilà une grosse question! Pour la Société Provancher qui fonctionne presqu’entièrement grâce à l’action bénévole, c’est une question cruciale que les membres du Conseil d’administration se posent à tous les jours.

Que font les bénévoles à la Société?

Des dizaines de bénévoles œuvrent régulièrement au sein des comités de la Société Provancher pour en assurer le bon fonctionnement.  Voici quelques exemples : conseil d’administration (CA); rédaction, édition et publication de la revue Le Naturaliste Canadien; publication de nouvelles sur nos pages Facebook; organisation d’activités éducatives et de conférences; travaux d’entretien à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher.

D’autres bénévoles s’impliquent de manière occasionnelle ou ponctuelle pour effectuer des tâches durant quelques heures, et parfois quelques jours.  Prenons par exemple la plantation d’arbres à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher ou encore des travaux de peinture au Parc naturel et historique de l’Île aux Basques.

Est-ce qu’il faut plus de bénévoles?

La réponse à cette question, c’est oui!  Et en plus, nous manquons cruellement de bénévoles pour des tâches qui sont essentielles au fonctionnement de la Société!

Malgré des efforts constants de la part des membres du CA pour recruter des bénévoles, nous ne parvenons pas à recruter suffisamment de personnes pour siéger sur nos comités et occuper différents emplois bénévoles à raison de quelques heures par semaine seulement.

Où sont les principaux besoins?

Les besoins non comblés sont multiples. Voici en vrac, les plus prioritaires et plus urgents par comité :

Conseil d’administration :

  • Responsable du Comité des dons;
  • Responsable du Comité du centenaire;
  • Responsable du bénévolat;

Note : Il est aussi possible de prendre la responsabilité de ces comités sans siéger au CA.

Comité Adhésion et service aux membres :

  • Gestion du membership;
  • Responsable des réservations des chalets du Parc naturel et historique de l’Île aux Basques (site Internet Airbnb);
  • Pilotage du système de gestion du membership.

Comité Marketing et communications :

  • Webmestre et édimestres;
  • Agents d’information pour les réseaux sociaux;
  • Coordination des communications;
  • Rédacteurs et journalistes.

Comité sur les dons :

  • Membres du comité;
  • Responsable des dons planifiés;
  • Recherchiste aux programmes d’aide financière.

Comité du Centenaire :

  • Responsable du comité;
  • Membres du comité.

Comité Éducation et activités sociales :

  • Responsable des activités éducatives;
  • Responsable des activités sociales;
  • Membres du comité.

Et ceci n’est qu’une liste partielle. Il y a d’autres besoins pour ces comités ainsi que pour les comités qui s’occupent de nos territoires protégés et du Naturaliste canadien.  Pour chacun de nos emplois bénévoles, nous disposons de fiches de description d’emplois bénévoles (DEB) qui donnent tous les renseignements sur les exigences de l’emploi, le temps requis, la formation donnée, etc.  N’hésitez-pas à nous les demander si vous voulez en savoir plus!

Comment puis-je m’impliquer?

Si vous disposez d’environ trois heures par semaine, c’est bien suffisant pour répondre aux exigences de la plupart de nos emplois bénévoles. Certains en exigent même moins. Et vous pouvez aussi nous aider à trouver des bénévoles. Il s’agit simplement d’en parler à votre entourage en soulignant les besoins de la Société pour remplir sa mission et les bienfaits de l’implication bénévole dans ce contexte.

Comment la Société gère-t-elle le bénévolat?

Nous prenons le bénévolat au sérieux! Conformément à notre politique sur le bénévolat, nos bénévoles peuvent profiter d’une formation, de soutien et d’un programme de reconnaissance. Nous remboursons aussi certains frais. Les bénévoles relèvent généralement d’un membre du CA responsable d’un comité ou d’un dossier particulier. La Société Provancher a une longue histoire d’implication bénévole et plusieurs personnes collaborent activement depuis de nombreuses années. Ceci confirme que bénévolat et satisfaction personnelle peuvent facilement aller de pair à la Société.

Que dois-je faire pour m’inscrire ou obtenir plus de renseignements sur le bénévolat à la Société Provancher?

Le plus facile c’est de compléter le formulaire sur notre site web. Vous y indiquez vos intérêts et une personne vous contactera rapidement pour discuter avec vous afin de vous fournir les renseignements ainsi que les descriptions d’emplois bénévoles dans les domaines qui vous intéressent.

Vous pouvez également nous écrire directement à l’adresse benevolat@provancher.org en indiquant vos intérêts, compétences et disponibilités.

Jean Tremblay, administrateur à la Société Provancher

Céline Filteau, bénévole, qui s'occupe des réseaux sociaux à la Société Provancher
Céline Filteau, bénévole, qui s'occupe des réseaux sociaux à la Société Provancher
Baguage d'oiseaux avec Réginald Ouellet le 3 juin 2017 à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher (Photo: Luc Major)
Baguage d'oiseaux avec Réginald Ouellet le 3 juin 2017 à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher (Photo: Luc Major)
Bénévoles qui s'occupent de la construction et l'entretien des sentiers (Photo: Marcel Turgeon)
Bénévoles qui s'occupent de la construction et l'entretien des sentiers (Photo: Marcel Turgeon)
Capture d'oiseaux pour l'activité baguage d'oiseaux avec Réginald Ouellet le 3 juin 2017 à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher (Photo: Élisabeth Bossert)
Capture d'oiseaux pour l'activité baguage d'oiseaux avec Réginald Ouellet le 3 juin 2017 à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher (Photo: Élisabeth Bossert)
Bénévoles qui déplacent des nids de cormorans aux îles Razade au mois de septembre 2016 (Photo: Gilles Gaboury)
Bénévoles qui déplacent des nids de cormorans aux îles Razade au mois de septembre 2016 (Photo: Gilles Gaboury)
Photo: Élisabeth Bossert
Plantation de plants de mélèzes au pourtour des colonies de roseaux communs. Photo Élisabeth Bossert
Articles associés
Assemblée générale annuelle 2017 (Photo: Réhaume Courtois)Le Parc naturel et historique de l’île aux Basques (Photo: Nancy Charland)