Être bénévole, pourquoi pas?

Accueil / Bénévolat / Être bénévole, pourquoi pas?

Être bénévole, pourquoi pas?

La pérennité d’un OSBL (organisme sans but lucratif) est intimement liée à la qualité de son bassin de personnes bénévoles. Dès le départ, les dirigeants eux-mêmes sont les premiers bénévoles. Il en est de même des autres membres du conseil d’administration. Ces groupes, tout comme la Société Provancher, n’ont souvent pas de personnel rémunéré et fonctionnent uniquement sur une base de bénévolat.

Qu’est-ce qui motive ces personnes bénévoles ?

Trois grandes raisons motivent les Québécois qui font du bénévolat : faire une contribution à la société, mettre leurs compétences et leur expérience à profit, ou défendre une cause qui les touche particulièrement. Dans chaque cas, ils peuvent en retirer la satisfaction d’avoir pu, avec leur temps et leur travail, améliorer le sort de quelqu’un ou de la société.

En fait, le bénévolat peut aider les gens à acquérir une expérience enrichissante et à se doter de compétences pour la vie. Et l’expérience des personnes auxquelles nous apportons notre soutien peut parfois enrichir notre propre expérience. Certaines études vont même jusqu’à démontrer que les personnes ainsi engagées jouissent en général d’une meilleure santé!

L’action des bénévoles est généreuse, voire noble. La plupart du temps, elle est également silencieuse, car ces personnes sont très souvent des travailleurs de l’ombre. Ces gens de cœur, on les trouve partout au Québec et dans plusieurs sphères d’activité. Ils sont plus de deux millions de personnes à consacrer annuellement près de 310 millions d’heures de bénévolat dans toutes les régions du Québec.

Vous avez le goût de vous joindre à notre équipe de bénévoles?

Vous pouvez vous engager à nos côtés en offrant un soutien ponctuel ou régulier en fonction de vos intérêts, de vos compétences et de votre disponibilité : membre du conseil d’administration, saisie de données, informatique, graphisme, envois postaux, collaborateurs à nos publications, appels téléphoniques occasionnels et plus encore!

Faites-nous signe et nous vous accueillerons avec plaisir : https://www.provancher.org/devenez-benevole/.

Jean-Claude Caron, membre bénévole de la Société Provancher depuis plus de cinquante ans

Fin du projet Marais Léon-Provancher 2015-05-25
Fin du projet Marais Léon-Provancher 2015-05-25. Photo: yvanbedardphotonature.com
Photo: Réhaume Courtois
Pose d'un nichoir d'hirondelle noire par des bénévoles. Photo: Réhaume Courtois
Baguage d'oiseaux avec Réginald Ouellet le 3 juin 2017 à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher (Photo: Luc Major)
Baguage d'oiseaux avec Réginald Ouellet le 3 juin 2017 à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher (Photo: Luc Major)
Articles associés

Laisser un commentaire

Hirondelles bicolores à la Réserve nautrelle du Marais-Provancher.(Photo: Guy Trencia)Rivage en été à La Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher