Depuis quelques mois déjà les membres ainsi que le public peuvent consulter les anciens numéros du Naturaliste canadien en format PDF dans la section publication de notre site web.
Mais jusqu’à tout récemment, les numéros datant de moins de deux ans n’étaient accessibles aux membres ou aux chercheurs que par l’entremise d’Érudit, un site Internet d’accès numérique à la recherche et à la culture francophones d’Amérique du Nord en sciences humaines et sociales. La consultation des articles nécessitait une connexion à Érudit dont l’accès était parfois fastidieux pour nos membres. D’ici peu ce sera chose du passé.
En effet, au cours des prochaines semaines, les membres en règle de la Société Provancher recevront par courriel un lien qui les mènera directement aux plus récents numéros du Naturaliste canadien en format PDF. Non seulement sera-t-il beaucoup plus facile d’accéder aux documents, mais on pourra alors naviguer dans l’ensemble d’un numéro comme s’il s’agissait d’une version imprimée. Bien entendu, la discrétion sera de mise puisque seuls les membres doivent connaître le lien d’accès. Au bout d’une période de deux ans après sa publication, un numéro deviendra disponible sur notre site web pour un accès public.
Nous espérons que cette amélioration saura satisfaire nos membres et qu’elle augmentera substantiellement le taux de lecture de la revue. Les travaux de MM. Gilles Gouin et https://www.provancher.org/wp-content/uploads/2016/04/amenagement13-1.jpg ont permis cette nouvelle approche.
https://www.provancher.org/wp-content/uploads/2016/04/amenagement13-1.jpg, vice-président, Société Provancher
Revue Le Naturaliste Canadien