Recensement des oiseaux de Noël Neuville-Tilly 2021

Accueil / Activités éducatives / Recensement des oiseaux de Noël Neuville-Tilly 2021
Les oiseaux en hiver à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

Chaque hiver depuis 2014, les oiseaux de la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher sont dénombrés dans le cadre du recensement des oiseaux de Noël (RON) de Neuville-Tilly. Le territoire de la réserve se trouve pratiquement au centre d’un cercle d’inventaire couvrant Neuville et Saint-Antoine-de-Tilly, incluant le fleuve Saint-Laurent, mais qui déborde dans les municipalités voisines (voir figure ci-contre). Pour en savoir davantage sur la méthodologie du recensement des oiseaux de Noël Neuville-Tilly, nous vous invitons à consulter l’article détaillé publié en 2018.

Une activité à la portée de tous!

L’an passé, nous vous avons invités à participer à cette activité à la fois instructive et joviale. Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste en ornithologie pour se joindre au groupe. Ainsi, toute personne intéressée par la faune ailée peut participer à l’activité que ce soit en observant, en prenant des notes ou encore en encourageant les observateurs. Et peu importe les conditions météorologiques, il y aura sûrement des oiseaux au rendez-vous, comme en témoigne le compte-rendu du RON de l’année dernière.

Nous vous attendons!

Nous relançons donc l’invitation aux membres de la Société Provancher pour l’année 2021 : soyez des nôtres le samedi 18 décembre 2021, en particulier sur la rive nord! Comme nous formons les équipes à l’avance pour être sur le terrain dès 7 h, lorsque les oiseaux s’activent, veuillez contacter les organisateurs (courriels ci-dessous), idéalement avant le 5 décembre. Nous vous contacterons pour vous donner plus d’information notamment sur le lieu de rencontre.

Pour vous tenir informés, vous pouvez consulter la page du groupe Facebook « RON Neuville-Tilly ».

Les responsables et compilateurs du RON Neuville-Tilly :

Photo à la une : Gilles Chaumel

En forme de cercle de 10 km de diamètre, la zone de recensement des oiseaux de Noël Neuville-Tilly est divisée en deux parties par le fleuve Saint-Laurent.
Cercle décrivant la zone de recensement des oiseaux de Noël Neuville-Tilly. Source : Oiseaux Canada.
Pie-grièche boréale observée à Tilly en janvier 2021. Photo : Daniel Patry.
Garrots à œil d'or (mâle et femelle). Cet espèce de canard plongeur peut être observé à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher lors du recensement des oiseaux de Noël. Photo : Daniel Patry.
Articles associés

Laisser un commentaire

Brouillard à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher (Photo: yvanbedardphotonature.com)Parc naturel et historique de l'Île-aux-Basques. Crédit photo: Yvan Bédard