Recensement des oiseaux de Noël Neuville-Tilly 2020

Accueil / Activités à venir / Recensement des oiseaux de Noël Neuville-Tilly 2020
Les oiseaux en hiver à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher

Depuis 2014, les oiseaux de la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher sont dénombrés chaque hiver dans le cadre du recensement des oiseaux de Noël (RON) de Neuville-Tilly. La réserve se trouve pratiquement au centre d’un cercle d’inventaire couvrant Neuville et Saint-Antoine-de-Tilly, incluant le fleuve Saint-Laurent, mais qui déborde dans les municipalités voisines. Pour en savoir davantage sur la méthodologie du recensement des oiseaux de Noël Neuville-Tilly, nous vous invitons à consulter l’article détaillé que nous avons publié en 2018.

L’an passé, nous vous invitions à participer à cette activité à la fois instructive et joviale. Pas besoin d’être spécialiste. Toute personne intéressée par la faune ailée peut nous aider qu’il s’agisse d’observer, de prendre des notes ou de nous encourager lors de l’activité. Et peu importe les conditions météorologiques, il y aura sûrement des oiseaux au rendez-vous, comme en témoigne le compte-rendu du RON de l’année dernière.

Nous relançons donc l’invitation aux membres de la Société Provancher pour l’année 2020 : soyez des nôtres le samedi 19 décembre 2020, en particulier sur la rive nord! Comme nous formons les équipes à l’avance pour être sur le terrain dès 7 h, lorsque les oiseaux s’activent, veuillez vous inscrire sous Réservation, idéalement avant le 5 décembre. Nous communiquerons avec vous.

Pour vous tenir informés, vous pouvez consulter la page du groupe Facebook « RON Neuville-Tilly ».

Compilateurs du RON Neuville-Tilly

Photo à la une : Clara Casabona i Amat.

Le jaseur boréal est un visiteur hivernal très présent dans la région de Québec. On le voit ici à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, entouré de son garde-manger. Il adore les petits fruits sauvages!
Jaseur boréal. Photo : Clara Casabona i Amat.
La chouette rayée est un oiseau nocture résidente à l'année longue à la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Somnolente le jour, mais bien à l'affut au cours de la nuit.
Chouette rayée. Photo : Clara Casabona i Amat.
La mésange à tête noire est l'espèce la plus commune observée dans le RON.
La mésange à tête noire, une espèce commune au RON et qui aime bien les recenseurs! Photo : Gilles Chaumel.
Articles associés

Laisser un commentaire

Accès à l'île